Les Jeux Inter-IEP(JIIEP) 2023, compétition sportive qui rassemble tous les étudiants des différents IEP de France, devaient se tenir dans l’Essonne. Leur annulation faute de soutien des directions administratives des établissements provoque un tollé parmi les étudiants.

Pas un com­mu­ni­qué offi­ciel, ni même un article de presse, mais seule­ment quelques posts sur les réseaux sociaux. Dif­fi­cile de sai­sir le vent de colère qui se lève sur la galaxie Sciences Po. Pour la res­sen­tir, il faut voir les mes­sages sur les groupes de pro­mo­tion des dif­fé­rents IEP, et les conte­nus qui fleu­rissent les comptes des BDS (Bureau Des Sports, asso­cia­tions étu­diantes en charge du sport) : « Mal­gré un tra­vail achar­né et plu­sieurs ten­ta­tives de sau­ve­tage, en vain, c’est avec un immense regret que nous sommes contraints d’annoncer l’annulation des JIIEP 2023 », lit-on sur la page Ins­ta­gram du BDS de Sciences Po Stras­bourg. La FASIEPF, Fédé­ra­tion Asso­cia­tive des IEPs de France, a déjà fait pas­ser une péti­tion qui cir­cule dans les boucles Mes­sen­ger des dif­fé­rents éta­blis­se­ments. Elle a dépas­sé les 1000 signa­tures en quelques heures. Les étu­diants y condamnent une déci­sion « dif­fi­ci­le­ment expli­cable » de la part de direc­tions « qui n’ont jamais eu foi dans la via­bi­li­té de l’événement ». Le même texte évoque « un pro­jet pour­tant solide, bud­gé­té et abou­ti », et sur­tout un accord trou­vé pour l’accueil avec la com­mune de Sainte Gene­viève-des-Bois « qui atten­dait beau­coup de cet évé­ne­ment ».

Un événement habitué aux polémiques

Ces JIIEP 2023 avaient été ini­tia­le­ment confiés à l’IEP de Rennes, puis celui de Lyon (cam­pus St Etienne) et enfin de Paris, nous apprend le BDS St Ger­main-en-laye. « Une grande par­tie des admi­nis­tra­tions s’était oppo­sée au pro­jet » depuis ses ori­gines selon la même source. Cet évé­ne­ment existe depuis 1987, et avait déjà fait polé­mique en 2021, lors de la pro­li­fé­ra­tion du hash­tag « Sciences Porcs » dénon­çant des agres­sions sexuelles dans les IEP, notam­ment à l’occasion de la fameuse ren­contre spor­tive annuelle, alors appe­lée Crit’ (Cri­té­rium inter-IEP). Depuis lors, il avait été repen­sé et rebap­ti­sé JIIEP pour cette année, mais les admi­nis­tra­tions de Sciences Po sou­hai­taient offi­cieu­se­ment sa sup­pres­sion, selon les étudiants.