Depuis quelques jours les rumeurs d’un remaniement ministériel en France vont bon train, la défiance pour les 42 ministres se creuse et en particulier pour madame le Premier ministre. Qui pourrait-prendre sa place ?

 

Le chan­ge­ment c’est presque main­te­nant ! Du moins c’est ce qu’aimeraient les Fran­çais, selon un son­dage Odoxa-Back­bone publié par le Figa­ro ce matin du 18 juin. Près des deux-tiers des Fran­çais estiment qu’Élisabeth Borne devrait démis­sion­ner de son poste de Pre­mier ministre, sa place est sérieu­se­ment mena­cée. Chose confir­mée dans les rues par notre micro-trot­toir où les fran­çais de tous âges et de toutes ori­gines sociales se pro­noncent en majo­ri­té en faveur de son départ :

Après à peine 13 mois de pré­sence, elle ne semble pas être celle qui va faire remon­ter les 34 mois moyens de lon­gé­vi­té d’un Pre­mier ministre à Mati­gnon. Qu’elle se console, au moins elle aura bat­tu le record de son unique homo­logue fémi­nin à ce poste, Édith Cres­son, et ses 10 mois d’activité…

Ce sen­ti­ment de mécon­ten­te­ment contraste par­ti­cu­liè­re­ment avec l’opinion publique mesu­rée lors du départ d’autres Pre­miers ministres. En 2020, l’an­cien Pre­mier ministre Édouard Phi­lippe, par exemple avait été écar­té alors que sa cote de popu­la­ri­té avoi­si­nait les 50% et dépas­sait celle du Pré­sident Emma­nuel Macron.

Plus que madame le Pre­mier ministre Borne, c’est la Répu­blique en Marche toute entière qui sus­cite le mécon­ten­te­ment, et plu­tôt que de comp­ter à quel point les ministres sus­citent l’adhésion pour cal­cu­ler leur popu­la­ri­té, le son­dage Odoxa-Back­bone observe le taux de rejet dont ils font l’objet. Force est de consta­ter qu’à part Sébas­tien Lecor­nu, ministre des Armées, tous les ministres voient au moins 35% des fran­çais deman­der leur départ tan­dis qu’à part Bru­no Le Maire, aucun n’arrive à sus­ci­ter plus de 35% d’adhésion.

 

Plus qu’un remaniement pour le poste de Premier ministre, les Français demandent un changement de ligne politique

 

56% des fran­çais dési­rent que le gou­ver­ne­ment passe un accord avec les Répu­bli­cains, mon­trant que mal­gré leur défaite cui­sante aux pré­si­den­tielles, ils sont encore vus comme un par­ti cré­dible qui a sa place dans les affaires gou­ver­ne­men­tales. Au grand dam de Manuel Valls, tou­jours à l’affut d’un poste, qui décla­rait le 9 juin sur « ça vous regarde » que la poli­tique lui man­quait beau­coup. Mais face à l’impopularité d’Élisabeth Borne est-ce dans leurs rangs qu’un Pre­mier ministre sera trou­vé ? Et bien pas vrai­ment, le « favo­ri » ou plu­tôt le moins « défa­vo­ri » est Bru­no Lemaire, puisque « seule­ment » 50% de la popu­la­tion estime qu’il ne serait pas bon dans le poste, tan­dis que 30% l’y ver­rait bien. Il devance lar­ge­ment Xavier Ber­trand, le seul des Répu­bli­cains consi­dé­ré en lice, qui sus­cite 52% de rejet pour 24% d’adhésion.

Il est surtout plus crédible de regarder du côté de personnalités politiques moins connues du grand public pour devenir Premier ministre

Ces per­son­na­li­tés pour­raient bien rem­pla­cer Eli­sa­beth Borne, elles ont l’avantage de ne pas sus­ci­ter ins­tan­ta­né­ment de grande impo­pu­la­ri­té, après tout c’était la stra­té­gie d’Em­ma­nuel Macron en nom­mant Éli­sa­beth Borne Pre­mier ministre. Dans cette optique, et mal­gré une adhé­sion presque inexis­tante, Julien Denor­man­die, ancien ministre de l’agriculture est en posi­tion favo­rite car « seule­ment » 39% des Fran­çais ne le voient pas dans le poste et 53% attendent de voir. Dans la même optique Yaël Braun-Pivet et Sébas­tien Lecor­nu sont cré­dibles puisqu’avec des scores de rejet autour des 40%, ils sont les cadors de la popu­la­ri­té Macroniste…

Devant ces chiffres, si ce son­dage montre bien quelque chose, c’est que les Fran­çais ne veulent plus de la Macronie.

 

Bas­tian Siguret