L’appel du 18 juin 1940, c’était il y a 83 ans. Entre dés­in­té­rêt crois­sant et devoir de mémoire, l’é­vé­ne­ment his­to­rique semble perdre de l’im­por­tance aux yeux des Français.

“Le 18 juin ? euh…il s’est pas­sé quoi ?”. Voi­là ce qu’on peut entendre aujourd’hui sor­tir de la bouche de jeunes inter­ro­gés dans la rue. Quelle réso­nance l’appel du Géné­ral de Gaulle depuis Londres en 1940 a‑t-il encore aujourd’hui pour les Français ?

L’appel du 18 juin 1940, c’était il y a 83 ans main­te­nant. Ce texte lu sur les ondes de la BBC à l’at­ten­tion de ceux qui refu­saient la défaite n’a eu presque aucun écho le jour de sa dif­fu­sion. De son enre­gis­tre­ment, rien ne reste. Les paroles du Géné­ral de Gaulle émises depuis Londres vers la France sont pour­tant consi­dé­rées comme le sym­bole de la Résis­tance et l’acte fon­da­teur de la France libre. Mal­gré l’importance de l’événement, les Fran­çais ne l’ont plus tous en mémoire. 

Aujourd’hui en effet, tous les résis­tants sont morts, l’Al­le­magne nazie a été vain­cue, la figure du Géné­ral de Gaulle ne semble plus être aus­si impor­tante qu’elle l’a été dans le pas­sé. Dif­fi­cile de se sen­tir proche de cet évé­ne­ment loin­tain pour nos contem­po­rains. La consé­quence directe, c’est qu’en 2023, on croise dans la rue des jeunes qui se demandent bien ce qu’on com­mé­more le 18 juin. D’autres estiment qu’il n’est pas sou­hai­table de tou­jours regar­der en arrière, voire que cela agit comme un frein et empêche d’avancer.

L’appel du 18 juin, un moment his­to­rique loin­tain qu’il faut commémorer

Si une majo­ri­té crois­sante de per­sonnes ne se sentent plus concer­nés par l’appel du 18 juin, beau­coup de Fran­çais conti­nuent de pen­ser qu’il faut savoir se rap­pe­ler des moments qui ont fait l’his­toire du pays. Pré­ci­sé­ment, se tour­ner vers le pas­sé peut ser­vir à ne pas repro­duire les mêmes erreurs. Le 18 juin doit, notam­ment pour nos aînés, réson­ner comme le 11 novembre et le 8 mai. C’est-à-dire être com­mé­mo­rée comme une date déci­sive, ici comme le mar­queur de la nais­sance de la Résistance.