La date de la fête des pères est toujours fixée au troisième dimanche de juin. Cadeau, balade, ou poème, les idées ne manquent pas pour gâter les papas ce dimanche 18 juin ! On leur rappelle leur rôle et leur importance dans la famille. Autrement dit, la place du père. Tout le monde veut lui dire quelque chose, et pourtant la société actuelle tente de l’effacer.
Après la fête des mères, place à la fête des pères. Dimanche 18 juin, les papas ont eux aussi le droit à leur journée en leur honneur, le troisième dimanche de juin. Les idées ne manquent pas, et les possibilités sont nombreuses. Pourtant, trouver un cadeau peut parfois être un défi. Un mot doux, un appel téléphonique ou un « je t’aime » est ce qu’il y a de mieux à faire. La fête des pères est le jour parfait pour lui montrer notre reconnaissance ou notre amour. Alors qu’il se confond de plus en plus avec le rôle de la mère, la place du père dans la famille a évolué.
La place du père a changé
Au sein de la famille, le rôle du père a changé. Il est plus investi, plus présent. Ces « papas modernes » font les lessives, cuisinent et portent leur nouveau-né dans un porte-bébé. Les tâches ménagères et familiales se voient davantage réparties de façon équitable. Les pères s’impliquent également davantage dans la vie privée de leurs enfants. Depuis les années 70, les hommes consacrent deux fois plus de temps aux soins quotidiens de leurs enfants, notamment aux plus petits. En 2021, le congé de paternité est passé de 11 à 28 jours, dont 4 jours obligatoires. Il n’existe pas encore de bilan chiffré pour savoir si les jeunes pères prennent plus de congés paternité depuis l’allongement de sa durée. Mais la direction de la sécurité sociale indique que la durée moyenne, pour ceux qui le prennent, a doublé en deux ans, pour passer de 11 jours en 2020 à 20 en 2022.
La place du père se confond avec celle de la mère
Le risque aujourd’hui est la confusion de la place du père et de la mère. Leurs rôles ne sont plus différenciés, mais sont désormais mêlés et partagés. Les enfants reçoivent alors le même message. Aujourd’hui, les hommes sont d’avantage invités à exprimer ce qu’ils ressentent. Cette nouvelle « permission » d’être sensible représente un véritable feu vert pour certains.