La date de la fête des pères est toujours fixée au troisième dimanche de juin. Cadeau, balade, ou poème, les idées ne manquent pas pour gâter les papas ce dimanche 18 juin ! On leur rappelle leur rôle et leur importance dans la famille. Autrement dit, la place du père. Tout le monde veut lui dire quelque chose, et pourtant la société actuelle tente de l’effacer.

Après la fête des mères, place à la fête des pères. Dimanche 18 juin, les papas ont eux aus­si le droit à leur jour­née en leur hon­neur, le troi­sième dimanche de juin. Les idées ne manquent pas, et les pos­si­bi­li­tés sont nom­breuses. Pour­tant, trou­ver un cadeau peut par­fois être un défi. Un mot doux, un appel télé­pho­nique ou un « je t’aime » est ce qu’il y a de mieux à faire. La fête des pères est le jour par­fait pour lui mon­trer notre recon­nais­sance ou notre amour. Alors qu’il se confond de plus en plus avec le rôle de la mère, la place du père dans la famille a évolué.

La place du père a changé

Au sein de la famille, le rôle du père a chan­gé. Il est plus inves­ti, plus pré­sent. Ces « papas modernes » font les les­sives, cui­sinent et portent leur nou­veau-né dans un porte-bébé. Les tâches ména­gères et fami­liales se voient davan­tage répar­ties de façon équi­table. Les pères s’impliquent éga­le­ment davan­tage dans la vie pri­vée de leurs enfants. Depuis les années 70, les hommes consacrent deux fois plus de temps aux soins quo­ti­diens de leurs enfants, notam­ment aux plus petits. En 2021, le congé de pater­ni­té est pas­sé de 11 à 28 jours, dont 4 jours obli­ga­toires. Il n’existe pas encore de bilan chif­fré pour savoir si les jeunes pères prennent plus de congés pater­ni­té depuis l’al­lon­ge­ment de sa durée. Mais la direc­tion de la sécu­ri­té sociale indique que la durée moyenne, pour ceux qui le prennent, a dou­blé en deux ans, pour pas­ser de 11 jours en 2020 à 20 en 2022.

La place du père se confond avec celle de la mère

Le risque aujourd’hui est la confu­sion de la place du père et de la mère. Leurs rôles ne sont plus dif­fé­ren­ciés, mais sont désor­mais mêlés et par­ta­gés. Les enfants reçoivent alors le même mes­sage. Aujourd’hui, les hommes sont d’avantage invi­tés à expri­mer ce qu’ils res­sentent. Cette nou­velle « per­mis­sion » d’être sen­sible repré­sente un véri­table feu vert pour certains.