Le mois de juin en France dépasse cette année les derniers records de 2003. Les températures ne cessent d’augmenter, faisant craindre à une canicule qui durera encore plusieurs mois.

Alors que Paris se trouve blo­qué dans une cha­leur étouf­fante, les habi­tants s’inquiètent d’un accrois­se­ment constant des températures. 

Le mois de juin atteint des tem­pé­ra­tures encore jamais rele­vées les années pré­cé­dentes à une période aus­si tôt de l’é­té. Ce mois annonce l’en­trée dans la sai­son de l’é­té, et par consé­quent entraîne une aug­men­ta­tion natu­relle des tem­pé­ra­tures. Cepen­dant, les tem­pé­ra­tures moyennes annuelles de la France en période esti­vale sont de 20,8°. Avec un pre­mier record de 21,86° au mois de juin en 2003, 2023 bat un nou­veau record avec des tem­pé­ra­tures entre 25 et 30° voire plus en ce même mois. Y com­pris dans les régions par­ti­cu­liè­re­ment plu­vieuses, comme la Nor­man­die, les records sont battus.

Le record a été éta­bli dans la ville de St-Jean-de-Miner­vois, où le mer­cure a atteint 40°C.

Des températures plus conséquentes relevées dans le passé

Cela fait main­te­nant deux semaines que chaque jour la ques­tion peut se poser de savoir si un nou­veau record sera bat­tu. Cer­taines villes se démarquent par des tem­pé­ra­tures par­ti­cu­liè­re­ment inha­bi­tuelles compte tenu de leur géo­gra­phie et de leur météo accou­tu­mée. Lille atteint 27° pour une moyenne usuelle à 25°, Nantes 28° pour 25,5° maxi­mum de manière courante.

Cer­taines tem­pé­ra­tures enre­gis­trées en 1976, semblent venir contra­rier les affir­ma­tions défi­nis­sant le mois de juin comme le plus chaud enre­gis­tré. En effet, Paris en 1976 sur­vi­vait sous 34°. La séche­resse de cette période pro­vo­qua près de 4.500 morts.

Ce phé­no­mène actuel n’est pas iso­lé, puisque cinq des dix jour­nées de juin les plus chaudes à Paris ont eu lieu depuis 2017.

Qu’en est-il de nos pays voisins ?

 La France n’est tout de même pas le seul pays euro­péen à subir la cha­leur écra­sante du mois de juin. L’Es­pagne, l’Al­le­magne, la Suisse, l’I­ta­lie, se trouvent tous entre 25° et 30° de tem­pé­ra­ture moyenne. Cela vient mini­mi­ser la crise autour des tem­pé­ra­tures de juin en ce moment en France, puisque les pays euro­péens sont soli­daires dans leur climat.

Nom­breux sont ceux qui y voient comme fac­teur le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. D’autres affirment ne pas trou­ver par­ti­cu­liè­re­ment criant ce chan­ge­ment de cli­mat. Les avis sont par­ta­gés, même si cette cha­leur aurait plus de chance de mener à une cani­cule des plus écra­santes cou­rant juillet-août.

La rédac­tion de l’Info déchai­née a deman­dé aux Pari­siens ce mois de juin comme un mois anor­ma­le­ment chaud :