A Paris, les prix de l’immobilier ont baissé de 4,1 % sur an. Une première depuis cinq ans.
L’immobilier parisien passe sous la barre des 10 000 € le m2, 9 857 € selon Meilleurs agents. La demande baisse en raison du relèvement des taux d’intérêts, jusqu’à 5 %, ce qui pénalise la capacité d’emprunt des ménages. Selon les experts, 1 point de taux d’intérêt en plus réduit le pouvoir d’achat de 10 %.
A Paris, l’explosion de la taxe foncière de 50 % décidée par Anne Hidalgo dissuade encore plus d’acheter pour se loger et/ou d’investir dans la ville lumière. Et pour cause, cet impôt est à la charge du propriétaire. Ainsi, de nombreux locataires préfèrent continuer à louer plutôt que d’acheter.
Pour finir, l’encadrement des loyers fait encore plus chuter les rendements d’un investissement locatif à Paris. C’est pourquoi de nombreux investisseurs se tournent vers des villes de taille moyenne. La rentabilité est trois fois plus élevée à Paris qu’à Limoges.
Néanmoins, cette baisse est une occasion pour investir dans la pierre parisienne. L’immobilier est une valeur refuge très rentable sur le long terme — qui résiste bien à l’inflation.