A Paris, les prix de l’immobilier ont baissé de 4,1 % sur an. Une première depuis cinq ans.

L’immobilier pari­sien passe sous la barre des 10 000 € le m2, 9 857 € selon Meilleurs agents. La demande baisse en rai­son du relè­ve­ment des taux d’intérêts, jus­qu’à 5 %, ce qui péna­lise la capa­ci­té d’emprunt des ménages. Selon les experts, 1 point de taux d’in­té­rêt en plus réduit le pou­voir d’achat de 10 %.

A Paris, l’ex­plo­sion de la taxe fon­cière de 50 % déci­dée par Anne Hidal­go dis­suade encore plus d’acheter pour se loger et/ou d’investir dans la ville lumière. Et pour cause, cet impôt est à la charge du pro­prié­taire. Ain­si, de nom­breux loca­taires pré­fèrent conti­nuer à louer plu­tôt que d’acheter.

Pour finir, l’encadrement des loyers fait encore plus chu­ter les ren­de­ments d’un inves­tis­se­ment loca­tif à Paris. C’est pour­quoi de nom­breux inves­tis­seurs se tournent vers des villes de taille moyenne. La ren­ta­bi­li­té est trois fois plus éle­vée à Paris qu’à Limoges.

Néan­moins, cette baisse est une occa­sion pour inves­tir dans la pierre pari­sienne. L’immobilier est une valeur refuge très ren­table sur le long terme — qui résiste bien à l’inflation.