Le pilote monégasque de la Scuderia Ferrari a réalisé le meilleur temps des qualifications du circuit d’Austin. Il s’impose devant le champion du monde Max Verstappen qui partira en sixième place. Charles Leclerc décrochera-t-il son sixième Grand Prix ?
Sous la chaleur texane (35°C dans l’air, plus de 40°C sur la piste), Leclerc a décroché sa 21e pole position de sa carrière, et la troisième de la saison après l’Azerbaïdjan en avril et la Belgique en juillet. C’est la cinquième pole de la Scuderia cette année, y compris celles de Carlos Sainz obtenue en Italie et à Singapour en septembre. L’Espagnol a signé vendredi le 4e temps. Pour son centième GP avec la Scuderia, le Monégasque se place devant Lando Norris et de Lewis Hamilton ainsi que Max Verstappen qui a vu son temps être retiré pour être sorti trop large dans l’avant dernier virage. “J’adore cette piste, j’adore l’atmosphère autour de cette piste, dans cette ville, dans ce pays. C’est extra d’être ici. Ça va être une course intéressante, on va tout faire pour garder cette première place”, a commenté Charles Leclerc.
Leclerc en démonstration
Il fallait en effet garder son sang-froid pour réussir le tour parfait sur le tracé fait d’enchaînements à haute vitesse, imaginé par Herman Tilke. Le pilote de la Scuderia a rappelé à tous qu’il demeurait une valeur sûre en bouclant l’affaire en 1’34“723. Samedi a lieu le sprint où se fera le choix de pneumatique pour le reste du week-end. Un défi que tient à rappeler Frédéric Vasseur, patron certes heureux de la Scuderia mais aussi méfiant en l’absence de véritables références sur les longs relais. Le Grand Prix des Etats-Unis, 18e des 22 manches cette saison, est programmé dimanche à 21h00. Charles Leclerc nourrit quelques espoirs mais la concurrence est forte.