À l’occasion de l’Humana Skate America 2023, les représentants tricolores se sont joliment illustrés ce samedi 21 octobre 2023. Les détails de ces beaux moments de glisse.

Hier, la soi­rée de pati­nage s’est trans­for­mée en mois­son pour les Fran­çais à Allen (Texas) avec 100% de podiums pour ce pre­mier Grand Prix de la sai­son. Kevin Aymoz a décro­ché l’argent chez les Hommes quand en Danse, Evge­niia Lopa­re­va et Geof­frey Bris­saud sont à six dixièmes seule­ment de la deuxième marche avant l’épreuve libre.

Un retour en force pour le Grenoblois

Très atten­du, Kevin Aymoz confirme sa très belle per­for­mance du pro­gramme court par un long accla­mé par la foule. Appro­chant son record per­son­nel, il a réa­li­sé son meilleur score de la sai­son à 181,75pts, soit plus de 20pts d’amélioration en quelques semaines. Sur un style qu’on ne lui connais­sait pas, il a pro­po­sé une ver­sion réso­lu­ment contem­po­raine du célé­bris­sime « Bolé­ro » de Ravel. La recette fonc­tionne auprès du public et a conquis ample­ment le jury qui lui a octroyé la meilleure note artis­tique de l’épreuve. Côté tech­nique, pas d’ambition pour celui qui revient de mul­tiples bles­sures la sai­son pas­sée. Il a pré­sen­té un seul bon qua­druple piqué en entrée de pro­gramme puis un sans-faute de triples très bien exé­cu­tés – excep­tion faite d’une récep­tion à deux pieds en com­bi­nai­son,. Sa joie était pal­pable, sa médaille l’est encore plus et le voi­ci bien lan­cé dans la course vers la Finale de Pékin en décembre.

Impos­sible néan­moins pour lui d’avoisiner un Ilia Mali­nin stra­to­sphé­rique. Le jeune pro­dige rus­so-amé­ri­cain de dix-huit ans sur­vole le concours de plus de trente points et dépasse les 310pts au com­bi­né sans même dégai­ner son redou­table qua­druple Axel. On l’a ain­si vu se pro­me­ner au son du film « Suc­ces­sion » avec un conte­nu tech­nique ahu­ris­sant : quatre qua­druples sauts dont deux en deuxième par­tie et une com­bi­nai­son triple boucle-triple axel finale (à plus de 3min30 de pro­gramme !) Local de l’étape, il a reçu une très méri­tée stan­ding ova­tion à faire oublier la très belle réa­li­sa­tion fran­çaise quelques minutes plus tôt. L’auto-proclamé ’’quad God’’ sur son compte Ins­ta­gram lance ain­si un signal fort au cham­pion d’Europe fran­çais Adam Siao Him-Fa, son rival direct dans la course au titre mondial.

Le coude à coude pour les danseurs

Direc­tion les années 80 durant la Danse Ryth­mique. Lopareva/Brissaud ont sélec­tion­né plu­sieurs mor­ceaux de l’univers de Mylène Far­mer et livré un pro­gramme très abou­ti cho­ré­gra­phi­que­ment. La demoi­selle se change en pou­pée ani­mée par son par­te­naire et l’effet est des plus réus­sis. Par­ti pris artis­tique ne rime pas avec conces­sion tech­nique et ils ont obte­nu de très bons niveaux trois pour les pas, ce qui leur vaut d’être seconds sur cette note der­rière les cham­pions du monde en titre Madi­son Chock et Evan Bates. Ces der­niers ont enflam­mé la glace sur le groupe Queen et se hissent sans sur­prise bien loin du pelo­ton de leurs par­te­naires d’entraînements. Il faut dire que le podium est inté­gra­le­ment mont­réa­lais, les Cana­diens Lajoie/Lagha seconds de peu, côtoyant aus­si les Fran­çais et les Amé­ri­cains au quo­ti­dien à l’IAM. Menée ce week-end par Patrice Lau­zon et Romain Hague­nauer, l’écurie phare a aus­si pré­sen­té trois autres couples sur les dix de la com­pé­ti­tion, soit 60% des par­ti­ci­pants et les trois meilleurs du clas­se­ment pro­vi­soire. De gros espoirs reposent sur le duo tri­co­lore qui pour­rait bien grim­per d’une marche ce dimanche 22 octobre au soir. Ver­dict dès 20h15, heure française.

Coren­tin Rahier