Le pilote moné­gasque de la Scu­de­ria Fer­ra­ri a réa­li­sé le meilleur temps des qua­li­fi­ca­tions du cir­cuit d’Austin. Il s’impose devant le cham­pion du monde Max Vers­tap­pen qui par­ti­ra en sixième place. Charles Leclerc décro­che­ra-t-il son sixième Grand Prix ? 

Sous la cha­leur texane (35°C dans l’air, plus de 40°C sur la piste), Leclerc a décro­ché sa 21e pole posi­tion de sa car­rière, et la troi­sième de la sai­son après l’Azerbaïdjan en avril et la Bel­gique en juillet. C’est la cin­quième pole de la Scu­de­ria cette année, y com­pris celles de Car­los Sainz obte­nue en Ita­lie et à Sin­ga­pour en sep­tembre. L’Es­pa­gnol a signé ven­dre­di le 4e temps. Pour son cen­tième GP avec la Scu­de­ria, le Moné­gasque se place devant Lan­do Nor­ris et de Lewis Hamil­ton ain­si que Max Vers­tap­pen qui a vu son temps être reti­ré pour être sor­ti trop large dans l’avant der­nier virage. “J’a­dore cette piste, j’a­dore l’at­mo­sphère autour de cette piste, dans cette ville, dans ce pays. C’est extra d’être ici. Ça va être une course inté­res­sante, on va tout faire pour gar­der cette pre­mière place”, a com­men­té Charles Leclerc.  

Leclerc en démons­tra­tion 

Il fal­lait en effet gar­der son sang-froid pour réus­sir le tour par­fait sur le tra­cé fait d’en­chaî­ne­ments à haute vitesse, ima­gi­né par Her­man Tilke. Le pilote de la Scu­de­ria a rap­pe­lé à tous qu’il demeu­rait une valeur sûre en bou­clant l’af­faire en 1’34“723. Same­di a lieu le sprint où se fera le choix de pneu­ma­tique pour le reste du week-end. Un défi que tient à rap­pe­ler Fré­dé­ric Vas­seur, patron certes heu­reux de la Scu­de­ria mais aus­si méfiant en l’absence de véri­tables réfé­rences sur les longs relais.  Le Grand Prix des Etats-Unis, 18e des 22 manches cette sai­son, est pro­gram­mé dimanche à 21h00. Charles Leclerc nour­rit quelques espoirs mais la concur­rence est forte.