L’ex­po­si­tion Van Gogh au musée d’Orsay revient sur les deux der­niers mois de la vie du peintre, à Auvers-sur-Oise, où il a signé des chefs-d’œuvre sur un rythme effré­né avant de se suicider. 

C’est à Auvers-sur-Oise que Vincent Van Gogh a trou­vé refuge au cœur d’une période de grands tour­ments inté­rieurs. Là-bas, il est soi­gné par le doc­teur Gachet, spé­cia­liste de la mélan­co­lie, qui devien­dra un de ses très bons amis. Ce temps dif­fi­cile sur le plan psy­cho­lo­gique est aus­si celle d’un très grand tra­vail, l’artiste pei­gnant près d’une toile par jour durant cette période. Ain­si, c’est en pleine déroute men­tale que le peintre a livré cer­taines de ses plus belles toiles.

Un vert varié et dominant

L’exposition repré­sente des tableaux d’Auvers-sur-Oise. Van Gogh dit y « trou­ver presque plus jolies les vil­las modernes et les mai­sons de cam­pagne bour­geoise que les vieux chaumes qui tombent en ruine ». La teinte domi­nante est le vert, et la cou­leur s’impose comme une des carac­té­ris­tiques les plus saillantes de ses œuvres. Elle est par­ti­cu­liè­re­ment tra­vaillée, et ce qui appa­raît à pre­mière vue comme une cou­leur uni­forme se révèle en réa­li­té une somme de coups de pin­ceaux variés.

Des por­traits réalistes

Van Gogh a éga­le­ment peint des por­traits, notam­ment celui de la jeune fille de l’aubergiste qui l’accueillait. Ces tableaux, se déta­chant sur des fonds colo­rés, sont réa­listes. Les murs de l’exposition signalent son amour du por­trait, « la seule chose en amour qui l’émeut le plus pro­fon­dé­ment et lui fait res­sen­tir l’infini plus que toute autre chose ». On s’é­tonne dès lors du petit nombre de por­traits dans l’œuvre de Van Gogh, plus prompt à repré­sen­ter des paysages.

Les tour­ments inté­rieurs de l’artiste

Deux tableaux se dis­tinguent : l’église d’Auvers-sur-Oise, dont le ciel bleu noir et les vitraux vio­lets sont sai­sis­sants. Un ciel sombre com­po­sé de traits courbes illustre le désar­roi de l’artiste qui peine à retrou­ver l’usage de sa rai­son. Le der­nier tableau laisse éga­le­ment voir un ciel noir qui tranche avec le vert des pré­cé­dents. Le champ de blé au pre­mier plan, d’un jaune vif, des­sine un contraste fort.

Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les der­niers mois : du  03 octobre 2023 au 04 février 2024