Pierre Niney annonçait le 20 octobre que Le Comte de Monte Cristo avait dépassé les 9 millions d’entrées depuis sa sortie le 26 juin dernier. Celui qui joue Edmond Dantès espère bien que l’aventure se terminera dans les étoiles de Los Angeles.

Le Comte de Monte Cristo sortira à partir du 20 décembre aux Etats-Unis. Son distributeur américain Samuel Goldwyn films a d’ores et déjà annoncé que le film allait candidater dans toutes les catégories pour les oscars. La production a néanmoins dû faire face à une déception, celle de ne pas être sélectionnée par le CNC (Centre national du cinéma) pour concourir dans la catégorie du “meilleur film en langue étrangère” et donc représenter la France. Le film connaît déjà un succès à l’international puisqu’il compte 2 millions d’entrées à l’étranger. Et cette adaptation du roman d’Alexandre Dumas est toujours à l’affiche, quatre mois après sa sortie. 

Pierre Niney, successeur de Jean Dujardin ?

Ainsi la production espère bien obtenir une flopée d’oscars, ce qui serait assez inédit pour le cinéma français, un tel événement ne s’étant pas produit depuis 2012 où le film “The artist” de Michel Hazanavicius avait obtenu 10 nominations et 5 oscars dont celui de meilleur acteur pour Jean Dujardin. Pierre Niney pourrait donc succéder à Dujardin pour cette récompense, ce qui serait un sacré clin d’œil, puisque les 2 acteurs avaient partagé ensemble l’affiche en 2021 pour le film OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, film qui était jusque-là le plus grand succès de la carrière cinématographique de l’acteur de 35 ans (en nombre d’entrées en salle). Cette récompense pourrait ensuite ouvrir à Pierre Niney les portes du cinéma hollywoodien, à l’instar de Jean Dujardin, Omar Sy ou Marion Cotillard. Réponse le 5 mars, jour de la cérémonie des Oscars.

G.J