Des terroristes liés à Daesh ont tué quatre chrétiens en Indonésie. Le plus grand pays musulman du monde fait face à la résilience de L’État Islamique en Asie du Sud-Est.

L’un a été poi­gnar­dé, l’autre déca­pi­té, le troi­sième égor­gé et le der­nier brû­lé vif. Cette scène d’hor­reur a eu lieu à Lem­ban­ton­goa, vil­lage iso­lé sur l’île de Sula­we­si. Les quatre vic­times étaient des hommes. Munis de sabres et d’armes à feu, les assaillants ont incen­dié une demi-dou­zaine de mai­sons dont celle abri­tant le culte chré­tien. Selon les auto­ri­tés, l’attaque serait le fait des MIT (les Moud­ja­hi­dines de l’est de l’Indonésie). Ce groupe appar­tient à la dizaine d’organisations indo­né­siennes qui ont prê­té allé­geance à L’État islamique.

Il y a deux ans, Sid­ney Jones, experte en ter­ro­risme vivant à Jakar­ta, expli­quait que le MIT était soup­çon­né d’a­voir envoyé des hommes char­gés de recru­ter de nou­veaux membres. Ces hommes s’é­taient fait pas­ser pour des huma­ni­taires à la suite du trem­ble­ment de terre et du tsu­na­mi sur­ve­nus en 2018.

Face à la menace terroriste

Au prin­temps, Jakar­ta refu­sait le rapa­trie­ment de quelque 600 natio­naux enga­gés au côté de Daesh en Syrie. Der­niè­re­ment, 2000 mani­fes­tants s’é­taient réunis devant l’am­bas­sade de France à Jakar­ta pour dénon­cer les pro­pos du pré­sident fran­çais sur la liber­té d’ex­pres­sion et le droit à la cari­ca­ture. Cer­tains avaient bran­di des ban­de­roles sur les­quelles était écrit : “Le vrai ter­ro­riste est Macron”.

L’Indonésie est le pays isla­mique plus peu­plé. 87 % de sa popu­la­tion est musul­mane, soit 267 mil­lions d’habitants.