Ce dimanche 20 juin, les électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs conseillers régionaux et départementaux. Mode d’emploi d’une élection qui reste encore méconnue d’une grande majorité de citoyens.
Dans la grande majorité des départements, les électeurs sont appelés à voter deux fois afin d’élire leurs conseillers régionaux et leurs conseillers départementaux. Pour cause de crise sanitaire, les élections régionales et départementales, prévues originellement au mois de mars 2021, ont été décalées aux 20 et 27 juin. Ce report, associé à une forte méconnaissance des modes de scrutin, fait craindre une forte abstention.
Pour qui allons-nous voter ?
Depuis la réforme de 2015, la France métropolitaine compte 13 conseils régionaux (dont l’assemblée de la Collectivité unique de Corse) ainsi que 92 conseils départementaux. En temps normal, les conseillers sont élus pour six ans. Mais cette année, leur mandat durera sept ans pour ne pas venir entraver la campagne présidentielle de 2027. Par conséquent, les prochaines élections régionales et départementales se tiendront en mars 2028.
A noter cependant que certaines collectivités ne sont pas concernées par ce double scrutin. Il s’agit d’abord de la majorité des collectivités d’outre-mer : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna. Ensuite, les électeurs de Martinique, de Guyane et de Corse éliront des conseillers uniques dotés des compétences d’un conseiller régional et d’un conseiller départemental. Enfin, les élections départementales ne concernent pas non plus Paris et la métropole de Lyon.
Les compétences des conseils régionaux et départementaux
Depuis la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), promulguée en 2016, les régions ont acquis de nouvelles compétences en matière de développement économique. Les régions gèrent également les transports, la formation professionnelle, les lycées et l’aménagement du territoire. Dans les autres domaines, comme la sécurité ou le social, la région peut agir indirectement par le biais de subventions.
Du côté des départements, les conseillers sont compétents pour les politiques sociales et sanitaires. Cela peut aussi bien être l’aide à l’enfance, le soutien aux personnes âgées, le revenu de solidarité active (RSA). Les collèges, la gestion de l’eau et des musées incombent également aux conseils départementaux.
Le fonctionnement du scrutin
Qui dit double scrutin, dit double règle. Pour les régionales, il s’agit d’un scrutin de liste mixte à deux tours, avec représentation proportionnelle et prime majoritaire. Au premier tour, une liste peut l’emporter si elle obtient la majorité absolue des suffrages exprimés. Un quart des sièges du conseil régional lui est alors attribué. Les autres sièges sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant récolté au moins 5% des suffrages. Sans majorité absolue au premier tour, un second tour est organisé. Seules les listes ayant obtenues plus de 10% des voix au premier tour peuvent se représenter au second. Mais, si des listes de plus de 5% des voix au premier tour acceptent de fusionner, alors elles pourront aussi se présenter au second tour. A l’issue de ce second tour, la liste arrivée en tête obtient un quart des sièges du conseil régional. Les autres sièges sont répartis proportionnellement entre toutes les listes (y compris celle arrivée en tête) ayant obtenu plus de 5% des voix.
Pour les élections départementales, il s’agit d’un scrutin binominal majoritaire à deux tours. Ceci signifie que les électeurs vont voter pour un duo mixte. Un binôme est élu s’il obtient plus de 50% des voix (et un quart des inscrits) au premier tour. Sinon, un second tour se tient avec l’ensemble des binômes ayant obtenu plus de 12,5% des électeurs inscrits au premier tour.
Quand voter ?
Les élections régionales et départementales vont se tenir les dimanches 20 et 27 juin 2021. Les bureaux de vote ouvrent à 8 heures et ferment dans la plupart des villes à 18 heures. Dans certaines grandes villes, comme Paris, cet horaire peut être repoussé à 20 heures.
En raison de la crise sanitaire, le port du masque est encore obligatoire à l’intérieur des bureaux de vote. Il est aussi demandé aux électeurs de respecter les distances sociales et, si possible, de venir avec leur propre stylo pour signer les registres.