Malgré lui, Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national en Ile-de-France, soulève un tollé sur les réseaux sociaux. En cause, une photo où l’on peut le voir voter face une assesseure voilée.
Jordan Bardella, qui a conspué l’immigration et l’islamisme pendant toute sa campagne, s’est retrouvé contraint d’émarger les registres de vote face à une assesseure arborant un hijab dans son bureau de vote de Seine-Saint-Denis. C’est sans doute l’image choc qui restera dans les mémoires de ce scrutin, alors même qu’une vague Rassemblement national est annoncée pour ce premier tour des élections régionales.
Vives réactions sur Twitter
Sous la photo postée par Jordan Bardella, est relayée plus de mille fois, les twittos s’indignent. Impossible pour eux qu’une femme voilée puisse enregistrer les votes de ses concitoyens au nom du principe de neutralité des bureaux de vote. Cependant sur ce point, un flou juridique et législatif demeure. Si la loi interdit bien toute revendication politique au sein du bureau de vote, elle ne dit rien quant au port de signes religieux. Mais pour beaucoup, le port du voile n’est tout simplement pas « une tenue de la République » et n’est donc pas compatible avec l’exercice d’assesseur.
Loin du domaine juridique, d’autres internautes s’enflamment sur un terrain culturel et civilisationnel. Sous la photo, les internautes commentent vivement : « La Seine-Saint-Denis ce n’est plus la France », « La France islamisée » ou bien « J’ai cru que c’était en Algérie ». Cette femme ne serait donc pas « en tenue française ».
Mais c’est surtout une autre question qui traine sur toutes les lèvres. En effet, beaucoup se demandent si la municipalité de Saint-Denis, d’obédience communiste, a « fait exprès de choisir cette femme [voilée] comme assesseur pour provoquer Jordan Bardella ». Mais malgré cette possible provocation, le candidat du Rassemblement national parvient à tirer son épingle du jeu. En ce jour où tout commentaire politique est interdit dans l’espace médiatique, Jordan Bardella réalise en effet un coup de génie : porter un discours politique par le biais d’une photo titré sobrement « A voté, à Saint-Denis ». De fait, la photo se suffit à elle-même pour illustrer le discours que tient le Rassemblement national depuis de longues années.