Dimanche 24 octobre, Éric Zemmour répondait aux questions du Grand Jury de LCI / RTL / Le Figaro. Face aux journalistes, le presque-candidat a eu l’occasion d’évoquer des sujets inédits et de préciser ses intentions présidentielles.
Ira, ira pas ? C’est la question que tout le monde se pose au sujet d’Éric Zemmour. Le journaliste dit avoir « pris une décision.» Cette déclaration pourrait ravir ses nombreux sympathisants et soutiens. Dans un sondage Ipsos pour Le Monde et le CEVIPOF, le non-candidat arrive à la deuxième place avec 16 % des intentions de vote. Devançant légèrement Marine le Pen, et l’hypothétique candidat LR, le polémiste évoque le souhait de réunir les classes populaires et la bourgeoise de droite, face à une candidate RN qui « enferme ses électeurs dans un ghetto politique » précise-t-il.
Zemmour en croisade contre le permis à points et les limitations de vitesse
« C’est un racket organisé » a déclaré Éric Zemmour à propos du permis à points. Sujet concret pour une majorité de Français, le non-candidat prend exemple sur des « pays comme la Suisse, la Suède, la Finlande qui n’ont pas de permis à points, mais moins d’accidents que nous et de morts sur les routes. » Loin de ses sujets de prédilections, l’ancien chroniqueur de CNEWS s’est également prononcé en faveur d’un retour à la limitation à 90 km/h sur les routes nationales. Et d’ajouter : « on ne cesse d’emmerder les Français avec les taxes, les voitures qui n’entrent plus dans les grandes villes. » Face à cela, celui-ci propose d’interdire aux maires la possibilité d’imposer la limitation à 30km/h dans les agglomérations, hors zones dangereuses.
Opération séduction sur l’électorat de droite conservatrice
Interrogé sur ses thèmes de prédilection, l’écrivain a martelé la nécessité de mettre en place une politique d’expulsion des « 25% d’étrangers [se trouvant] dans les prisons françaises » tout en durcissant les peines dans les quartiers au fort taux de criminalité. Sur la question du mariage pour tous, le non-candidat reste évasif — « on verra » dit-il — tout en ajoutant ne pas vouloir « démarier des gens. » Parallèlement à ses déclarations, l’intéressé souhaite « bloquer » la PMA sans père.
Proposition concrète ou démagogique, la suppression du permis à points est une des réponses d’Éric Zemmour aux exaspérations des Français des classes populaires qui subissent les nombreuses politiques anti-automobiles. Comme le note l’Ifop dans son rapport du 20 octobre : « L’animateur de télévision recueille aujourd’hui à peu près autant de voix chez les ouvriers (14%) que chez les cadres et professions intellectuelles supérieures (16%). » Le quasi-candidat reste cohérent dans sa tentative d’union de l’électorat populaire et bourgeois.