Depuis l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples lesbiens et aux femmes seules en septembre 2021, les lobbies LGBT réclament son élargissement aux personnes transexuelles. L’association Inter-LGBT a obtenu du Conseil constitutionnel l’examen, le 28 juin prochain, de l’élargissement de la PMA aux personnes trans.
La fermeture de la PMA aux personnes transexuelles est une « atteinte à l’égalité » d’après l’association Inter-LGBT. Face à ce qu’elle juge injuste, l’association a attaqué le décret d’organisation de la PMA ouverte à toutes les femmes devant le Conseil d’État, dans le cadre d’un recours pour excès de pouvoir, et en a profité pour poser une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Le Conseil d’État a estimé non seulement la « question nouvelle » mais a jugé son caractère « sérieux », et a donc transmis la QPC au Conseil constitutionnel. Un moyen d’agir vite et de ne pas attendre le cas individuel d’une personne qui aurait soulevé, lors d’un procès devant le tribunal administratif, une QPC. Trois issus restent possibles : Les Sages peuvent déclarer les dispositions inconstitutionnelles, mais également les juger conformes à la Constitution ou bien émettre une « réserve d’interprétation ».
Une “cause” largement soutenue par les militants LGBT
Au lendemain de la marche des fiertés de Paris, samedi 25 juin, le sujet préoccupe de nombreux militants transexuels. “Je milite pour cette cause depuis plus d’un an étant moi-même concerné par la question” nous indique Bryan, 24 ans, lui-même trans. Lors du défilé multicolore, sur de nombreuses pancartes, peintes aux couleurs du drapeau trans (cyan, rose, et blanc), sont inscrits des slogans clairs : “La PMA pour les personnes trans”, “PMA pour les trans vite !”, “Vous n’avez pas le monopole de la famille”. Camille, une jeune femme hétérosexuelle venue en “alliée” nous explique : “Il faut que tout le monde soit libre d’avoir des enfants, c’est un droit. Les trans ont le droit d’avoir des enfants”. Hier, des dizaines de milliers de personnes ont battu le pavé pour faire entendre leurs voix malgré la pluie et exercer faire pression sur le gouvernement afin d’obtenir toujours plus de nouveaux “droits”.