Lors de sa visite aux coureurs du Tour de France le jeudi 21 juillet 2022, Emmanuel Macron a dit : « (Le Tour de France) C’est un moment de rayonnement de la France dans le monde entier. » Mais la France rayonne-t-elle toujours autant ?
Diplomatiquement, la France est toujours très présente sur la scène internationale avec 184 pays où l’hexagone est représenté avec la présence d’une ambassade ou d’un consulat, ce qui fait de notre nation le troisième pays le plus représenté derrière les États-Unis et la Chine. Mais l’influence de nos voisins outre-Atlantique étant de plus en plus forte, la diplomatie française a du mal à s’imposer face à certaines prises de positions des Etats-Unis qui n’hésitent pas à imposer leur droit en dehors de leurs frontières.
Économiquement, la France est une grande puissance agricole, la première de l’Union Européenne, et une grande nation exportatrice, la deuxième du monde. Exemple phare : son vin dont son export en Chine représente un tiers de ses ventes à l’étranger. Le tourisme reste la 1e source de revenus pour la France, première destination mondiale avec près de 90 millions de touristes par an. Mais son classement des puissances économiques mondiales ne cesse de chuter passant de la deuxième à la septième place en 55 ans avec un PIB de 2 936,70 milliards de $ en 2022. Et cela pourrait continuer : le déficit de la balance commerciale française a atteint en 2021 le record de 84,7 milliards d’euros. Ce qui conduit à une importante dette publique : 2 901,8 milliards d’euros.
Culturellement, la francophonie est le symbole de la puissance culturelle de la France dans le monde illustrée par sa cinquième place au classement des langues les plus parlées et par sa présence parmi les langues officielle de nombreuses institutions (OMS, UE, ONU). Et l’AFP (l’Agence France Presse) est la troisième antenne de presse mondiale. Cependant, l’anglais prédomine toujours d’avantage. Illustré récemment par la demande faite par le comité d’organisation des Jeux Olympiques de retirer le français des langues officielles des JO et par le slogan des Jeux Olympiques de 2024 organisés en France et qui est pourtant en anglais : « Made for sharing ».
Le cinéma français, lui, conserve une place atypique dû à son statut de pays inventeur et détient en France 40,6% des parts de marché face aux films américains qui sont à 43%. Mais, à l’international, ce sont les États-Unis qui dominent largement avec 86% à 90% des part du marché contrairement à la France à 2% à 3%. Côté mode, la réputation de la France n’est plus à faire notamment grâce aux créateurs tels que Chanel, Dior, St Laurent ou encore Louis Vuitton qui ont tous été innovants en termes de stylisme et dotés d’une technique remarquable. Mais, même si Paris est toujours avec New York et Londres l’une des capitales de la mode, d’importantes villes telles que Berlin ou Singapour tentent de s’affirmer par leur rejet des codes traditionnels de la mode et son accessibilité à tous.
Et pour finir, l’incontournable gastronomie. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010, le repas français est connu dans le monde entier pour mettre l’accent sur le fait d’être ensemble, le plaisir du goût et l’harmonie. Mais, alors que les Français restent fiers de leurs nombreuses spécialités et de l’art qui entoure le service de tables, un sondage réalisé dans 20 pays révèle que beaucoup d’étrangers estiment que la cuisine française est surfaite et ne suscite plus la même admiration qu’auparavant. Et maints individus lui préfèrent le fast-food. La France en est le deuxième marché mondial.
Si la France diplomatiquement, économiquement et culturellement continue de rayonner, sa place est de plus en plus controversée par l’émergence de nouvelles puissances. N’oublions pas ces mots du Général de Gaulle dans ses Mémoires de guerre : « La France ne peut être la France sans la grandeur » !