Tes potes footix s’imaginent que le meilleur défenseur de Ligue 1, c’est Marquinhos, Sergio Ramos ou Axel Disaci ? Faux. Le plus talentueux, c’est Anthony Rouault. Et voici pourquoi.
Les centres de formations sont habitués à recueillir des jeunes de quartiers dits “populaires”. Mais, loin du Racaille Football Club écrit par Daniel Riolo, Anthony Rouault grandit à Saint-Colomb-de-Lauzun, village de moins de 500 habitants du Lot-et-Garonne et ça s’entend. Son caractère jovial et son accent chantant font déjà de lui une personnalité atypique du football. C’est au côté de son père, éducateur au club de Saint-Colomb, que le jeune natif de Villeneuve-sur-Lot fait ses premiers pas sur le rectangle vert. Le talent d’Anthony ne tarde pas à attirer les meilleurs équipes de la région, et à 14 ans, le gamin du Sud-Ouest part faire ses premières armes à Marmande. Une étape avant la consécration, le centre de formation du TFC (Toulouse) qu’il intègre à 17 ans. Mais, comme tous les gars de la campagne plongés dans un monde urbain, Anthony se sent seul, son père lui-même, dans un reportage réalisé par la chaîne Ulysse, avoue qu’au bout d’un mois son fils veut tout arrêter et rentrer. Son préparateur mental Jean-Philippe Delpech explique que le jeune poulain vient se confier et parle d’arbres fruitiers, de son village, de ses potes, de ses racines qui lui sont indispensables et qu’il a besoin de régulièrement retrouver. Vous l’aurez compris, Anthony est quelqu’un d’authentique : sa personnalité et son identité rurale font de lui un des joueurs les plus atypiques du championnat et appréciés du public Haut-Garonnais.
Des débuts remarqués
C’est après ses 18 ans que les choses s’accélèrent pour le jeune et prometteur défenseur. Il signe son premier contrat pro en 2019 et joue son premier match en Janvier 2020 face à Ajaccio. Une performance aboutie qui lui garantit une demi-saison complète avec pas moins de 18 matchs à son actif. Antho impressionne, il est propre, bon dans sa relance et reste debout en toutes circonstances toujours prêt à intervenir sur l’attaquant. L’immense star du football, Paolo Maldini avait déclaré un jour : « Si je suis obligé de tacler, c’est que j’ai commis une erreur. » Vous constaterez qu’Anthony ne fait jamais d’erreur. Son aisance et sa maturité le propulsent titulaire au sein de la charnière du TEF lors de la saison 2021–2022. C’est la consécration : il marque son premier but et inscrit son premier doublé sous les couleurs violettes, face à Valenciennes. Il joue un rôle dans la conquête du titre, est même cité dans le 11 type de Ligue 2 à seulement 20 ans. Des rumeurs l’annoncent pour la Bundesliga mais, le petit, déjà grand par le talent, reste dans sa région natale pour jouer ses premiers matchs en ligue 1.
Auteur d’un très bon début de saison, Anthony est le joueur à suivre. Vendredi à Lyon, il ne fit qu’une bouchée de l’attaquant Moussa Dembélé. Il déclare en 2020 dans La Dépêche : « Moi je me voyais faire un métier normal, comme tout le monde et faire du foot à Saint-Colomb le week-end pour le plaisir », mais Anthony n’est pas un gars comme tout le monde, et sa marge de progression nous laisse à penser qu’il a tout d’un très grand joueur. Titulaire lors des 10 premiers matchs du TFC en Ligue 1, il est le troisième joueur à gagner le plus de duel dans le championnat. Les attaquants n’ont qu’à bien se tenir. Si Halland est actuellement le meilleur avant-centre du monde, c’est parce qu’il n’a encore jamais joué face à Rouault. Qui viendra dénicher la pépite occitane lors du prochain mercato ?