Les deux hommes se rendent coup pour coup depuis le début de la saison de cyclo-cross. Ce week-end, ils se sont affrontés à distance dans deux épreuves différentes qu’ils ont tous deux remportées.
Un duo inséparable : Mathieu van der Poel est belge, Wout van Aert est néerlandais, mais ils partagent un destin commun, celui du vélo. Ils écrasent la concurrence sur les chemins en hiver, et glanent les victoires de prestige sur route les beaux jours venus. Une polyvalence inouïe, qui ne laisse aucune place à la concurrence en cyclo-cross, malgré des talents comme Pidcock, Iserbyt ou encore Vanthourenhout. Car dès qu’ils courent ensemble, Van Aert et Van der Poel réquisitionnent systématiquement les deux premières places et se départagent souvent dans un sprint à deux. Ainsi sur les huit dernières manches de Coupe du monde, sept ont été gagnées par l’un d’eux, l’unique exception étant justifiée par leur absence ce jour-là ! Ce week-end, Van Aert a triomphé à Hamme, laissant van der Poel gagner la dernière manche de Coupe du monde le lendemain à Besançon. Un combo qui faisait office de répétition générale avant le week-end prochain.
A Hoogerheide, il n’en restera qu’un
Ce nom ne vous dit sûrement rien, mais c’est pourtant là que les deux titans se départageront pour clore cette saison de cyclo : les championnats du monde de la discipline se tiendront dimanche 5 février dans ce village des Pays-Bas. Thomas Pidcock s’était imposé l’année dernière pour les Mondiaux, en l’absence du duopole belgo-néerlandais, et il ne défendra pas son maillot arc-en-ciel cette année. Ce maillot, les Deux Grands le connaissent bien pour se l’être partagé entre 2015 et 2021 : trois fois pour Van Aert, quatre pour van der Poel. Une compétition de longue date qui promet un duel haletant dimanche, avec peut-être un léger avantage pour « MVDP », qui courra à domicile.