Samedi 28 octobre aura lieu le coup d’envoi de l’édition 2023 du dernier grand événement de la saison ATP. A cette occasion, de nombreux Français seront sur les courts de l’Accor Arena dont Gaël Monfils et Arthur Fils, respectivement vainqueur et finaliste en ATP 250 ce week-end. Pour ce tournoi prestigieux, la délégation tricolore voudra briller devant son public.
Le 2 novembre 2008 à 18h15, les tribunes du court central du Rolex Paris Masters explosaient. Jo-Wilfried Tsonga venait en effet de remporter le tournoi, en venant à bout en trois sets de l’argentin David Nalbandian. 13 ans plus tard, le public parisien attend encore de pouvoir revivre ces sensations, voyant chaque année un vainqueur étranger soulever la coupe. Et si la fin de la disette française au palmarès ne semble pas crédible cette année, plusieurs joueurs de l’hexagone semblent toutefois capables de faire vivre des émotions aux spectateurs. Ils seront sept à tenter leur chance dans le tableau principal et huit depuis les phases de qualification, en admettant que les wild cards (invitations permettant à des joueurs n’ayant pas le classement requis de participer au tournoi) distribuées par la FFT soient tricolores comme chaque année. Tour d’horizon des forces en présence.
Mannarino, Monfils : l’avantage de l’expérience
Toujours capable de battre les meilleurs, l’ancienne garde française sera à surveiller de près. Adrian Mannarino, vainqueur en début de mois du tournoi d’Astana (Kazakhstan) dans des conditions indoor identiques à celles de Bercy, ne pas sera un adversaire facile. Redoutable sur surface rapide, le Soiséen réalise la meilleure saison de sa carrière à 35 ans et aura à cœur de laisser sa trace, lui qui n’a jamais fait mieux qu’un huitième de finale lors de l’édition 2020.
Aujourd’hui sur le court en finale du tournoi de Stockholm, Gaël Monfils semble également armé pour défier les meilleurs joueurs mondiaux. Cette affirmation aurait semblé grotesque il y a encore quelques mois, puisque le Parisien soignait une blessure qui semblait s’éterniser, et qui l’avait éjecté du top 400. Sauf que depuis son retour, il impressionne. Une excellente tournée américaine ainsi qu’un titre à Stockholm ont levé tous les doutes à son sujet, et même si son classement actuel, aux portes du top 100, ne lui permet pas de disputer le tournoi, il ne fait quasiment aucun doute qu’une wild card lui sera attribuée.
Barrère, Rinderknech, Halys : des conditions favorables
Tous classés dans le top 100 et très à l’aise en indoor, les trois Français auront chacun leur carte à jouer.
Grégoire Barrère, vainqueur de près de 200 matchs en carrière dans des conditions indoor, n’est certes pas le nom le plus renommé du circuit, mais est loin d’être celui que l’on souhaite affronter. Son style de jeu agressif a mis au tapis plusieurs grands noms cette saison tels que Karen Khachanov et Cameron Norrie, et le Val-de-Marnais ne demande qu’à en ajouter. Engagé dans le tableau des qualifications, il peut espérer une invitation pour le tableau principal, qui serait amplement méritée.
Arthur Rinderknech et Quentin Halys, bien qu’auteurs d’une saison plus mitigée, seront aussi à surveiller sur leur surface favorite. Portés par leur très gros service, les deux Français ne débuteront pas les qualifications en pleine lumière mais feront tout pour l’attirer.
Alexandre Muller, Constant Lestienne et Benjamin Bonzi, non admis dans le tableau des qualifications pour le moment, peuvent espérer s’ajouter à ce petit groupe si suffisamment de forfaits sont recensés ou si la FFT a une pensée pour eux en distribuant les invitations.
Humbert, Fils, Van Assche, Gaston : La jeunesse en puissance
La nouvelle génération française sera très attendue à Bercy. En première ligne, Arthur Fils, sous le feu des projecteurs depuis le début de la saison. La progression fulgurante du jeune français, passé de la 200e place mondiale à la 30e en moins de 10 mois a marqué les esprits, et les attentes sont logiquement élevées. Capable de battre les meilleurs joueurs de la planète, comme le prouvent ses deux victoires face au top 10 en trois confrontations, Fils semble prêt à aller loin dans le tournoi, à moins que le tirage au sort ne lui soit défavorable. Si il est trop tôt pour en faire un candidat au titre, une place dans le dernier carré ne semble pas hors de sa portée.
Quart de finaliste lors de l’édition 2020, Ugo Humbert sera également source d’espoir pour le clan tricolore. En pleine forme, le Messin a retrouvé le top 30 et vaincu deux top 10 ce dernier mois. A 25 ans, tous les signaux sont au vert après une période 2021–2022 compliquée, et le Français aura son mot à dire quelque soient ses adversaires.
De deux ans son cadet, Hugo Gaston ne participe pas au tournoi en l’état actuel des choses. Mais il est évident que le Toulousain, capable de soulever des foules avec son toucher de balle hors du commun, sera au moins invité pour les qualifications. Huitième de finaliste en 2021 grâce notamment à une victoire face à un certain Carlos Alcaraz, le jeune Français n’a sans doute pas les armes pour représenter une réelle menace dans le tableau, mais sait offrir des émotions aux spectateurs, et peut envisager quelques victoires selon le tirage.
66e au classement ATP, Luca Van Assche aura à cœur de se faire connaître du public parisien. Agé de 19 ans comme Arthur Fils, il ne bénéficie pas encore de la notoriété de son compatriote, en raison d’une éclosion moins impressionnante à l’heure actuelle. Mais son talent ne fait aucun doute, et sa progression cette saison est satisfaisante. Il participera pour la première fois de sa carrière au tableau principal du tournoi, et si ses chances de performer semblent minces, puisqu’il est plus à l’aise dans des conditions lentes comme la terre battue, une bonne surprise n’est pas inimaginable.
Enfin, quelques autres jeunes noms plus lointains au classement pourraient créer la surprise en cas d’invitation de la FFT. Giovanni Mpetshi Perricard, récent quart de finaliste au tournoi d’Anvers, a des atouts à faire valoir dans ces conditions de jeu rapides avec ses 2.03m. Auteur de 74 aces en 5 matchs à Anvers, le Lyonnais de 20 ans s’est révélé sur ce tournoi, et une participation à une compétition de l’envergure de Bercy pourrait être un tremplin pour sa carrière. Térence Atmane, très performant lors de la récente tournée asiatique, Titouan Droguet, auteur d’une excellente saison, ou encore Arthur Cazaux très proche d’une admission directe au classement auront également leur mot à dire. Joli casse-tête en vue pour la FFT !