L’exposition Van Gogh au musée d’Orsay revient sur les deux derniers mois de la vie du peintre, à Auvers-sur-Oise, où il a signé des chefs-d’œuvre sur un rythme effréné avant de se suicider.
C’est à Auvers-sur-Oise que Vincent Van Gogh a trouvé refuge au cœur d’une période de grands tourments intérieurs. Là-bas, il est soigné par le docteur Gachet, spécialiste de la mélancolie, qui deviendra un de ses très bons amis. Ce temps difficile sur le plan psychologique est aussi celle d’un très grand travail, l’artiste peignant près d’une toile par jour durant cette période. Ainsi, c’est en pleine déroute mentale que le peintre a livré certaines de ses plus belles toiles.
Un vert varié et dominant
L’exposition représente des tableaux d’Auvers-sur-Oise. Van Gogh dit y « trouver presque plus jolies les villas modernes et les maisons de campagne bourgeoise que les vieux chaumes qui tombent en ruine ». La teinte dominante est le vert, et la couleur s’impose comme une des caractéristiques les plus saillantes de ses œuvres. Elle est particulièrement travaillée, et ce qui apparaît à première vue comme une couleur uniforme se révèle en réalité une somme de coups de pinceaux variés.
Des portraits réalistes
Van Gogh a également peint des portraits, notamment celui de la jeune fille de l’aubergiste qui l’accueillait. Ces tableaux, se détachant sur des fonds colorés, sont réalistes. Les murs de l’exposition signalent son amour du portrait, « la seule chose en amour qui l’émeut le plus profondément et lui fait ressentir l’infini plus que toute autre chose ». On s’étonne dès lors du petit nombre de portraits dans l’œuvre de Van Gogh, plus prompt à représenter des paysages.
Les tourments intérieurs de l’artiste
Deux tableaux se distinguent : l’église d’Auvers-sur-Oise, dont le ciel bleu noir et les vitraux violets sont saisissants. Un ciel sombre composé de traits courbes illustre le désarroi de l’artiste qui peine à retrouver l’usage de sa raison. Le dernier tableau laisse également voir un ciel noir qui tranche avec le vert des précédents. Le champ de blé au premier plan, d’un jaune vif, dessine un contraste fort.
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois : du 03 octobre 2023 au 04 février 2024