Les tests antigéniques promettent un résultat en quinze minutes. Une bonne nouvelle pour tracer rapidement les cas contacts et combattre efficacement le coronavirus.

L’arrivée imminente des tests antigéniques dans la moitié des pharmacies françaises pourrait bien changer la donne dans la lutte contre l’épidémie du coronavirus SARS-COV-2. Contrairement aux tests PCR, dont les résultats se font parfois attendre plusieurs jours, les tests antigéniques sont capable de donner un résultat en seulement quinze minutes. Cette nouvelle méthode de dépistage va améliorer la détection des cas contact et permettre ainsi une isolation plus rapide des éventuels porteurs du coronavirus. 

Des tests antigéniques sans ordonnance et accessible à tous

La méthode est simple : il suffit de prendre rendez-vous avec son pharmacien et de venir se faire prélever un échantillon dans les cavités nasales. Mais à la différence des tests PCR, qui fonctionnent de la même façon, les tests antigéniques ne nécessitent pas l’envoi du prélèvement dans un laboratoire. Leur fonctionnement est comparable aux tests de grossesse : si la personne testée est positive au coronavirus, une barre apparaît et indique le résultat.  

La réponse rapide, solution efficace dans la lutte contre le coronavirus

En apportant une réponse quasi-immédiate, les tests antigéniques seront un outil déterminant dans la lutte contre la deuxième vague de coronavirus. Une solution très attendue, mais qui risque d’être victime de son succès : le président de l’Union Syndicale des Pharmaciens d’Officine (USPO) déplore déjà des ruptures d’approvisionnement en tests antigéniques. En espérant maintenant que les stocks à venir seront suffisants pour tester le plus grand nombre de patients, et aider à endiguer la pandémie de coronavirus.