Les tests antigéniques promettent un résultat en quinze minutes. Une bonne nouvelle pour tracer rapidement les cas contacts et combattre efficacement le coronavirus.

L’arrivée immi­nente des tests anti­gé­niques dans la moi­tié des phar­ma­cies fran­çaises pour­rait bien chan­ger la donne dans la lutte contre l’épidémie du coro­na­vi­rus SARS-COV‑2. Contrai­re­ment aux tests PCR, dont les résul­tats se font par­fois attendre plu­sieurs jours, les tests anti­gé­niques sont capable de don­ner un résul­tat en seule­ment quinze minutes. Cette nou­velle méthode de dépis­tage va amé­lio­rer la détec­tion des cas contact et per­mettre ain­si une iso­la­tion plus rapide des éven­tuels por­teurs du coro­na­vi­rus. 

Des tests antigéniques sans ordonnance et accessible à tous

La méthode est simple : il suf­fit de prendre ren­dez-vous avec son phar­ma­cien et de venir se faire pré­le­ver un échan­tillon dans les cavi­tés nasales. Mais à la dif­fé­rence des tests PCR, qui fonc­tionnent de la même façon, les tests anti­gé­niques ne néces­sitent pas l’envoi du pré­lè­ve­ment dans un labo­ra­toire. Leur fonc­tion­ne­ment est com­pa­rable aux tests de gros­sesse : si la per­sonne tes­tée est posi­tive au coro­na­vi­rus, une barre appa­raît et indique le résul­tat.  

La réponse rapide, solution efficace dans la lutte contre le coronavirus

En appor­tant une réponse qua­si-immé­diate, les tests anti­gé­niques seront un outil déter­mi­nant dans la lutte contre la deuxième vague de coro­na­vi­rus. Une solu­tion très atten­due, mais qui risque d’être vic­time de son suc­cès : le pré­sident de l’Union Syn­di­cale des Phar­ma­ciens d’Officine (USPO) déplore déjà des rup­tures d’approvisionnement en tests anti­gé­niques. En espé­rant main­te­nant que les stocks à venir seront suf­fi­sants pour tes­ter le plus grand nombre de patients, et aider à endi­guer la pan­dé­mie de coronavirus.