Après le scru­tin amé­ri­cain, le Bit­coin a dépas­sé le seuil sym­bo­lique des 15 000 dol­lars. Le contexte pan­dé­mique cou­plé à l’in­cer­ti­tude sur les résul­tats de l’é­lec­tion amé­ri­caine sti­mulent la prin­ci­pale cryp­to­mon­naie. A la faveur d’un pro­ces­sus élec­to­ral long et incer­tain, le Bit­coin pour­rait dépas­ser son plus haut historique. 

Depuis le 3 novembre, le Bit­coin a connu une per­for­mance haus­sière de 15 %. La cryp­to-mon­naie sus­cite un inté­rêt crois­sant chez les inves­tis­seurs, sou­cieux de se pro­té­ger de l’in­cer­ti­tude liée à l’é­lec­tion amé­ri­caine. Créée par un ano­nyme en 2009, le Bit­coin est une mon­naie vir­tuelle taillée pour faire face aux crises.

C’est la troi­sième fois dans son his­toire que la prin­ci­pale cryp­to-mon­naie dépasse les 15 000 dol­lars. Son prix a d’ailleurs plus que dou­blé depuis le début de la pan­dé­mie. Les annonces amé­ri­caines et euro­péennes sur de nou­veaux plans de relance ont sys­té­ma­ti­que­ment boos­té le cours du Bit­coin. L’in­cer­ti­tude sur le résul­tat de l’é­lec­tion amé­ri­caine pour­rait être le déclen­cheur d’une longue hausse pour la prin­ci­pale cryp­to-mon­naie.

Une incertitude américaine favorable au Bitcoin

L’é­co­no­mie mon­diale est en réces­sion. A cela s’a­joute une élec­tion amé­ri­caine qui ne pré­sente aucune cer­ti­tude sur son issue. Le monde entier est comme sus­pen­du à l’an­nonce défi­ni­tive des résul­tats de la pre­mière éco­no­mie mon­diale. Si Joe Biden est don­né vain­queur dans les heures ou les jours à venir, le pré­sident Trump a déjà annon­cé qu’il contes­te­rait les résul­tats devant la Justice.

L’is­sue défi­ni­tive du scru­tin amé­ri­cain pour­rait n’être connue qu’à la mi-décembre. Le Bit­coin a donc du temps devant lui pour capi­ta­li­ser sur l’in­cer­ti­tude. Coin­base, Binance ou Kra­ken, prin­ci­pales pla­te­formes de cryp­to-mon­naies, connaissent des pics d’ou­ver­tures de comptes depuis quelques jours.

Un Bitcoin qui se rapproche de son plus haut historique

En 2017, le Bit­coin avait dépas­sé les 20 000 dol­lars et sus­ci­té un embal­le­ment média­tique sans pré­cé­dent. La mon­naie vir­tuelle s’é­tait rapi­de­ment effon­drée pour retom­ber à 3 000 dol­lars, fai­sant s’é­loi­gner les rêves de richesses de beau­coup de petits acheteurs.

Le Bit­coin pour­rait retrou­ver les 20 000 dol­lars, voire les dépas­ser avant 2021. Le site alternative.me, qui com­pile des don­nées sur le com­por­te­ment des inves­tis­seurs, a déter­mi­né que le contexte était très favo­rable au Bit­coin. Leur indi­ca­teur « peur/cupidité » atteint une note de 88 sur 100, syno­nyme de cupi­di­té extrême chez les inves­tis­seurs. La der­nière fois que ce niveau a été atteint, le Bit­coin était pas­sé, à l’é­té 2019, de 3 200 dol­lars à 13 800 dollars.

Régu­liè­re­ment accu­sé de n’être qu’une bulle spé­cu­la­tive, le Bit­coin a tou­jours démen­ti les pro­nos­tics sur sa dis­pa­ri­tion. Andrea Anto­no­pou­los, entre­pre­neur amé­ri­cain et prin­ci­pal apôtre de la cryp­to­mon­naie, affirme régu­liè­re­ment que le Bit­coin n’est pas plus une bulle que les mar­chés finan­ciers et immo­bi­liers actuels.

L’ac­tua­li­té amé­ri­caine réserve encore des sur­prises. Miser sur le Bit­coin n’est jamais sans risque, tant les cryp­to-mon­naies sont cou­tu­mières des crashs. Il ne faut inves­tir que des sommes que l’on peut se per­mettre de perdre.