Vendredi 6 novembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a rencontré le président tunisien suite à l’attentat de Nice perpétré le 29 octobre dernier par un de ses ressortissants. Cette visite a permis d’évoquer l’expulsion des étrangers radicalisés dans leurs pays d’origine.

Tunis va-t-il accep­ter d’accueillir sur son sol des res­sor­tis­sants fichés S ? En visite dans la capi­tale tuni­sienne, Gérald Dar­ma­nin a ren­con­tré le Pré­sident Kais Saied et son ministre de l’In­té­rieur Taou­fik Char­fed­dine suite à la série d’attentats qui ont frap­pé la France ces trois der­nières semaines. L’objectif : faci­li­ter l’ex­pul­sion des étran­gers radi­ca­li­sés.

L’at­ten­tat sur­ve­nu dans la cathé­drale de Nice le 29 octobre der­nier et qui a fait trois morts a été per­pé­tré par un isla­miste de natio­na­li­té tuni­sienne arri­vé en Europe en sep­tembre. Connu des ser­vices de sécu­ri­té de son pays pour vio­lence et tra­fic de drogue, il serait arri­vé clan­des­ti­ne­ment via l’île ita­lienne de Lampedusa.

En finir avec les entraves aux expulsions des fichés S

Le pré­sident tuni­sien a indi­qué que les auto­ri­tés allaient « essayer de trou­ver une solu­tion aux obs­tacles » en matière d’ex­pul­sion. Après le ren­voi d’un Tuni­sien cette semaine, Gérald Dar­ma­nin a pré­sen­té une liste d’autres res­sor­tis­sants concer­nés, en vue de leur recon­duite pro­chaine en Tunisie.

Pen­dant qu’Emmanuel Macron sug­gère au niveau euro­péen la révi­sion de la Conven­tion de Schen­gen sur la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes entre les États de l’Union euro­péenne, Gérald Dar­ma­nin doit conclure avec les pays du Magh­reb des accords en vue de l’ex­pul­sion de leurs res­sor­tis­sants radicalisés.

Tunis prêt à recevoir ses ressortissants radicalisés fichés S

Les auto­ri­tés tuni­siennes se sont dit « prêtes à rece­voir n’im­porte quel Tuni­sien » dans les condi­tions pré­vues par le droit inter­na­tio­nal, en s’as­su­rant de « pré­ser­ver la digni­té de ces indi­vi­dus ».

Cette visite, bien que pré­vue de longue date, s’inscrit dans le cadre d’une série de ren­contres diplo­ma­tiques du ministre de l’Intérieur à Malte, en Algé­rie et en Rus­sie afin de ren­for­cer la coopé­ra­tion inter­na­tio­nale en faveur de la lutte anti-ter­ro­riste. Avant Tunis, Gérald Dar­ma­nin par­ti­ci­pait en Ita­lie à une réunion bila­té­rale visant à ren­for­cer la coopé­ra­tion en matière migratoire.