Depuis jeudi 12 novembre au soir, la Pennsylvanie recompte ses votes. Joe Biden pourrait perdre vingt grands électeurs, ce qui ne remettrait pas encore en jeu la présidence des États-Unis.

Jeu­di 12 novembre au soir, la Jus­tice a ordon­né à l’État de Penn­syl­va­nie de recomp­ter ses votes. L’État doit consi­dé­rer comme inva­lides les suf­frages de votants sans preuve d’i­den­ti­té. La Penn­syl­va­nie compte 20 grands élec­teurs, soit la marge de Joe Biden, qui a réuni 290 grands élec­teurs sur les 270 néces­saires pour être élu pré­sident des États-Unis. Le camp répu­bli­cain se réjouit de cette déci­sion de jus­tice qui va dans le sens de Donald Trump. Joe Biden n’en­tre­ra en fonc­tion comme pré­sident des États-Unis que le 20 jan­vier et Donald Trump pro­fite de ces deux mois pour contes­ter le résul­tat des élec­tions pré­si­den­tielles amé­ri­caines annon­cé par les médias.

Les États se préparent à recompter les votes des élections présidentielles américaines

Ven­dre­di 13 novembre au matin, les res­pon­sables des élec­tions pré­si­den­tielles amé­ri­caines ont reje­té 0,2 % des votes d’A­ri­zo­na et 0,04 % des votes de Penn­syl­va­nie. Mea­gan Wolf, res­pon­sable offi­cielle de l’é­lec­tion pré­si­den­tielle amé­ri­caine dans le Wis­con­sin, se pré­pare depuis jeu­di 12 novembre à recomp­ter les votes. La veille, la Géor­gie annon­çait pro­cé­der à un recompte manuel des votes légaux arri­vés avant la fer­me­ture des bureaux. L’État pré­voit d’an­non­cer d’un résul­tat offi­ciel d’i­ci le 26 novembre. En effet, Donald Trump dénon­çait des erreurs de logi­ciel. Ce type d’er­reur est arri­vé dans le com­té d’An­trim, Michi­gan, où 6 000 votes Trump ont été don­nés à Biden.

Les témoignages de fraude en faveur de Joe Biden lors des élections américaines se multiplient

Depuis l’an­nonce du résul­tat des élec­tions amé­ri­caines par les médias, le same­di 7 novembre, Donald Trump pré­sente à la Jus­tice plu­sieurs sus­pi­cions de fraudes. Il peut s’a­gir de votes illé­gaux venant de per­sonnes décé­dées, de votes arri­vés trop tard, ou d’in­ci­ta­tion au vote Biden dans les iso­loirs. Ain­si, ven­dre­di 13 novembre, Kay­leigh McE­la­ny, porte-parole de la Mai­son Blanche, pré­sen­tait sur les pla­teaux de Fox News de nou­veaux témoi­gnages sous ser­ment de fraude élec­to­rale. A Phi­la­del­phie, la Jus­tice entend ven­dre­di 13 novembre cinq plaintes dépo­sées par Donald Trump.

Les Amé­ri­cains se rap­pellent l’é­lec­tion pré­si­den­tielle de 2000, où les médias avaient annon­cé l’é­lec­tion de Al Gore face à Bush. Lors de cette élec­tion pré­si­den­tielle, la U.S. Gene­ral Ser­vices Admi­nis­tra­tion (GSA) confir­ma le résul­tat de l’é­lec­tion pré­si­den­tielle amé­ri­caine plu­sieurs jours après l’an­nonce du résul­tat dans les médias. L’é­lec­tion pré­si­den­tielle de cette année donne un deuxième exemple de cette situa­tion inédite. En effet, l’é­lec­tion de Joe Biden comme pré­sident des États-Unis n’a tou­jours pas été confir­mée par la GSA.