Répertorier les preuves de compromissions avec l’islamisme. Voilà l’objectif d’un nouveau site internet collaboratif intitulé Les Complices. Encore au stade de brouillon fin novembre.

« Ils les financent, ils les pro­tègent, ils relaient leurs dis­cours ». À la lec­ture du sous-titre, l’in­ten­tion ne fait aucun doute. 

Damien Rieu, col­la­bo­ra­teur par­le­men­taire de l’eu­ro­dé­pu­té RN Phi­lippe Oli­vier, lance début novembre sur son compte Twit­ter « un pro­jet d’in­ves­ti­ga­tion et de veille » contre la pro­gres­sion de l’is­lam poli­tique en France. Il serait donc la clé de voûte du site Les Com­plices comp­tant, selon ce der­nier, « 59 volon­taires qui tra­vaillent pour col­lec­ter et expo­ser les preuves ». Libé dans un article à charge publié ven­dre­di 29 novembre, dénonce la fameuse « facho­sphère » gui­dée par « une hos­ti­li­té à l’islam sous cou­vert de lutte contre l’islamisation ». Les accu­sa­tions res­tent donc floues. À l’in­verse, la léga­li­té du pro­jet ne semble pas remise en cause.

La cible favo­rite de « lescomplices.info »  : les politiques

Les deux jour­na­listes de Libé­ra­tion ont eu accès à des pages mas­quées du site, dont la fiche sur la « com­pli­ci­té » de Fran­çois Fillon. Lescomplices.info ne fait pas de cadeau à l’an­cien Pre­mier ministre de droite. Il se voit attri­buer la note de « 7/10 », ce qui fait de lui un « com­plice modé­ré ». 

Dans un tweet publié ven­dre­di 27 novembre, Damien Rieu, (qui se pro­clame lan­ceur d’alertes (sic) sur son compte Twit­ter), remer­cie iro­ni­que­ment les deux jour­na­listes de Libé­ra­tion pour « la pub » engen­drée par leur article. Aus­si, il assume et ne cache pas ses inten­tions : « Libé n’a pas le temps d’enquêter sur l’islamisme qui a fait 260 morts [en France, NDLR] mais pour fus­ti­ger des citoyens qui s’organisent pour enquê­ter par contre…ils sont là ».