Fin janvier, des internautes boursicoteurs faisaient flamber l’action GameStop. Ils ont infligé d’énormes pertes aux fonds spéculatifs. Retourner contre la finance ses propres armes, c’est le sens que pourrait prendre une révolution sur les marchés. Après l’assaut du Capitole, voici l’attaque contre Wall Street.

GameS­top est une chaîne amé­ri­caine de maga­sins spé­cia­li­sée dans la vente de jeux vidéos. Depuis plu­sieurs années, le groupe est en grande dif­fi­cul­té à cause de la déma­té­ria­li­sa­tion de l’industrie et de la concur­rence de l’e‑commerce. La situa­tion sani­taire n’aide pas l’enseigne qui a dû fer­mer la plu­part de ses boutiques.

Au cours des der­niers mois, de gros fonds d’investissement amé­ri­cains ont ten­té de gagner de l’argent en pariant contre l’entreprise de jeux vidéos, cotée à la Bourse de New York. Ils ont fait ce qu’on appelle du « short sel­ling » : il s’a­git d’emprunter une action à une enti­té (contre des inté­rêts), de la vendre puis de la rache­ter à un prix plus faible pour empo­cher la dif­fé­rence, avant de la rendre à l’en­ti­té prêteuse. 

Les choses ont plu­tôt mal tour­né pour les géants de la finance : au lieu de bais­ser, le cours de l’action GameS­top a explo­sé de plus de 1600 % en un mois. Les fonds d’investissement ont déjà per­du plu­sieurs mil­liards de dol­lars, et cela pour­rait n’être qu’un début. Des mil­liers, voire des mil­lions d’internautes du très popu­laire forum Red­dit – mais éga­le­ment de 4chan et de cer­tains groupes Face­book, veulent faire la peau aux financiers.

Une guerre ouverte contre Wall Street

Lorsqu’un hedge fund (fonds spé­cu­la­tif) prend une posi­tion contre une socié­té, le cours de cette der­nière peut être for­te­ment per­tur­bé. Sou­vent, un repré­sen­tant du fonds vau­tour inter­vient sur un pla­teau télé pour cri­ti­quer la socié­té en ques­tion. Un pro­cé­dé de pro­phé­tie auto-réa­li­sa­trice qui per­met par­fois d’engranger des sommes colos­sales : pas très moral, mais pas for­cé­ment illégal.

Des inter­nautes de Red­dit, et plus pré­ci­se­ment de la sec­tion Wall­Street­Bets – lan­cée en 2012 dans le but de par­ta­ger des stra­té­gies de tra­ding pour enri­chir ses membres, ont déci­dé de se posi­tion­ner contre ces fonds en ache­tant mas­si­ve­ment des actions de GameStop.

L’action est pas­sée de 20 dol­lars à 492 (jeu­di 27 jan­vier) en moins de deux semaines.

L’espoir de réa­li­ser un gain finan­cier est sans doute une moti­va­tion chez cer­tains inter­nautes, mais elle ne sau­rait tout expli­quer. Les forums Red­dit et 4chan hébergent une com­mu­nau­té de « trolls » inter­net — des indi­vi­dus à l’humour dou­teux pro­vo­quant des contro­verses sur inter­net, dont une part consé­quente est connue pour ses posi­tions natio­na­listes, réac­tion­naires ou encore liber­ta­riennes (anti-État). En 2016, ils avaient joué un rôle actif pour faire élire Donald Trump, usant de moyens détour­nés comme des pira­tages ou des actions vir­tuelles coordonnées.

La hausse du cours de l’action de GameS­top cau­sée par les inter­nautes a créé la panique à Wall­Street : pris à leur propre jeu finan­cier, des fonds vau­tours ont déjà per­du des milliards. 

Si l’action monte au lieu de bais­ser, les fonds vau­tours qui ont ven­du à décou­vert (tra­duc­tion fran­çaise du short-sel­ling) payent la dif­fé­rence afin de cou­vrir leurs pertes.

La com­mu­nau­té Wall­Street­Bets de Red­dit est vite pas­sée de 1,7 mil­lion à 6,4 mil­lions d’inscrits (au 29 jan­vier), pro­vo­quant un embal­le­ment d’autant plus impor­tant pour faire grim­per le cours de GameS­top et humi­lier les financiers. 

Cer­tains inter­nautes disent n’a­voir rien à perdre et vou­loir faire la peau aux géants de la finance. Des réfé­rences au Joker, anti­hé­ros mar­gi­nal et nihi­liste de l’u­ni­vers Bat­man, sont constam­ment par­ta­gées sur les forums. « It is not about the money, it is about sen­ding them a mes­sage » (Ce n’est pas pour l’argent, c’est pour leur envoyer un mes­sage) écrivent les trolls bour­si­co­teurs, tirant une réplique du film The Dark Knight : Le Che­va­lier noir (2008) dans lequel le Joker brûle des mon­tagnes de billets.

It’s not about the money, it’s about sen­ding a mes­sage. 🚀💎🙌 from wall­street­bets

Montage vidéo posté dans le subreddit WallStreetbets. Reddit, 27 janvier 2021.

Les institutions et le monde de la finance cherchent une réponse

Mel­vin Capi­tal, l’un des prin­ci­paux fonds vau­tours, aurait déjà vu 30 % de son capi­tal dis­pa­raitre, si bien qu’il a dû se faire ren­flouer de 2,75 mil­liards de dol­lars par deux autres fonds. La chaine de télé­vi­sion amé­ri­caine CNBC, connue pour ses ana­lyses finan­cières, esti­mait les pertes de tous les fonds à envi­ron 20 mil­liards de dol­lars au 29 janvier. 

La riposte ne s’est pas faite attendre : Robin­hood, et plu­sieurs autres inter­mé­diaires de cour­tage — très uti­li­sés par les petits por­teurs, sus­pen­daient le 28 jan­vier les achats des actions GameS­top… mais pas les ventes. 

Cor­ré­la­tion ou non, le cours de l’ac­tion a vio­lem­ment chu­té, allé­geant la pres­sion sur cer­tains fonds vau­tours, dont cer­tains pos­sèdent des parts dans les entre­prises de cour­tage. Mel­vin Capi­tal a pour mai­son mère Cita­del LLC, fonds qui a finan­cé Robin­hood par le pas­sé. De quoi nour­rir la méfiance des boursicoteurs.

Pis, la porte-parole de la Mai­son Blanche annon­çait que Janet Yel­len, ancienne pré­si­dente de la FED et secré­taire d’É­tat au Tré­sor, sur­veillait de près la situa­tion. Les inter­nautes, et une par­tie de la presse, n’ont pas hési­té à rap­pe­ler que Janet Yel­len avait reçu 810 000 dol­lars de Cita­del LLC pour des confé­rences don­nées ces trois der­nières années.

Les actions de GameS­top étaient de nou­veau acces­sibles le 29 jan­vier via ces cour­tiers, mais à des quan­ti­tés limi­tées (le nombre serait variable).

Côté réseaux sociaux, Red­dit et Face­book sus­pen­daient tem­po­rai­re­ment les sec­tions et groupes de bour­si­co­teurs d’où les raids finan­ciers se sont lan­cés. S’ils ont été vite réta­blis, cela n’a fait qu’ac­cen­tuer le sen­ti­ment de manipulation.

Le régu­la­teur finan­cier amé­ri­cain, la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion (SEC), a pré­ve­nu qu’il veillait à ce qu’au­cune infrac­tion ne fût com­mise. Des poli­tiques amé­ri­cains ont quant à eux dénon­cé des mani­pu­la­tions de mar­ché à la suite de blo­cages opé­rés par des cour­tiers, notam­ment Robin­hood. Fait raris­sime, la situa­tion a mis d’ac­cord Ted Cruz, le séna­teur ultra-conser­va­teur du Texas, et Alexan­dria Oca­sio-Cor­tez, repré­sen­tante de New-York au Congrès et figure de la gauche radi­cale amé­ri­caine, sur le réseau social Twitter.

Traduction : (AOC) « C’est inacceptable. Nous devons en savoir plus au sujet de la décision de Robinhood d’empêcher les petits investisseurs d’acheter des actions pendant que les hedge funds sont libres de les échanger comme ils le souhaitent. En tant que membre du comité des services financiers, je suis favorable à une audience si nécessaire. » (Ted Cruz) « Totalement d’accord. »Twitter, 28 janvier 2021.

Des internautes résolus à faire plier la finance

Les médias amé­ri­cains n’ont pas hési­té à com­pa­rer cet évé­ne­ment avec l’as­saut du Capi­tole, lan­cé le 6 jan­vier par une foule pro-Trump. Chris Cil­liz­zan, ana­lyste poli­tique de CNN, estime qu’il s’a­git d’une action anti-esta­blish­ment. « Il n’y a aucun doute que la révolte popu­liste a fonc­tion­né dans cette affaire » écrit-il dans un article inti­tu­lé Com­ment le trum­pisme explique la flam­bée de l’ac­tion GameS­top.

« Nous assis­tons à la révo­lu­tion fran­çaise de la finance », selon Antho­ny Sca­ra­muc­ci, finan­cier et ancien conseiller de Trump.

Les pro­ta­go­nistes sont, à l’i­mage des uti­li­sa­teurs des forums Red­dit et 4Chan, des hommes jeunes et plu­tôt éner­vés. Un inter­naute cevin_khan, a publié une vidéo mon­tage, dont les sous-titres sont un mani­feste pour jus­ti­fier leur action : « Vous tous, fou­tus boo­mers, avez pro­fi­té de l’âge d’or de l’A­mé­rique, lorsque les lycéens pou­vaient tra­vailler pen­dant un été et ache­ter une voi­ture ou qu’un ouvrier d’u­sine avec un seul reve­nu pou­vait ache­ter une mai­son et fon­der une famille. Per­sonne de mon âge n’a rien de tel », peut-on lire. 

« J’ai joué toutes mes éco­no­mies parce que, de toute façon, je sais que je ne vais jamais prendre ma retraite. La moi­tié des gens que je connais dépendent de petits chèques. »

Cha­math Pali­ha­pi­tiya, inves­tis­seur connu de la Sili­con Val­ley, a décla­ré sur CNBC que les bour­si­co­teurs der­rière ces mou­ve­ments finan­ciers étaient des ano­nymes par­fois aus­si bons que les pros. Il a rap­pe­lé que la crise de 2008 avait rui­né beau­coup de foyers amé­ri­cains, tan­dis que Wall­Street avait été sau­vé par le gou­ver­ne­ment avec l’argent des contri­buables. Un évé­ne­ment trau­ma­tique pour ces jeunes, qui ont vu leur famille rui­née — et par­fois même jetée à la rue, avant des années de galères. Ils pren­draient aujourd’­hui leur revanche.

Le cours de GameS­top a plu­sieurs fois dévis­sé pour ter­mi­ner la ses­sion du ven­dre­di 29 jan­vier à 325 dol­lars, ce qui reste tout de même supé­rieur aux 20 dol­lars du début d’an­née. De nom­breux bour­si­co­teurs se sont enri­chis et ont déci­dé de liqui­der leur posi­tion, mais la plu­part reven­diquent être des « hol­ders » — c’est-à-dire des per­sonnes conser­vant l’ac­tion pour favo­ri­ser son ascen­sion, prêts à refu­ser d’é­normes gains (par­fois des cen­taines de mil­liers de dol­lars) tant qu’ils peuvent faire chu­ter WallStreet.

« Pour tous ceux qui ont été entu­bé par le sys­tème, les élites, les 1 %, pour le manque d’op­por­tu­ni­tés… je tiens ma posi­tion », a jus­ti­fié un uti­li­sa­teur de Reddit.

Hold the line from Sto­ck­Mar­ket

L’expression « Hold the line » (“tenir la ligne” en français), référence guerrière au film 300 (sur la bataille des Thermopyles) et au film Braveheart (sur la résistance écossaise de William Wallace), est souvent utilisée par les internautes. Reddit, 28 janvier 2021.

Les inter­nautes estiment que les « suits » (cos­tume-cra­vate en fran­çais), un mot pour décrire les élites média­tiques et finan­cières — très pré­sentes à la télé pour cri­ti­quer ces actions, font tout pour les décou­ra­ger et faire bais­ser le cours de GameS­top. Ain­si, ils sont d’au­tant plus réso­lus à en découdre : les forums sont rem­plis de mes­sages invi­tant les bour­si­co­teurs à conser­ver leurs actions, voire même à en ache­ter de nou­veau. Les inter­nautes ont éga­le­ment com­men­cé à inves­tir dans d’autres actions comme Nokia, Black­ber­ry ou AMC, cibles des fonds vautours.

« Je risque mon argent avec plai­sir. Je n’ai pas la moindre crainte ou inquié­tude. Vous êtes peut-être un expert finan­cier, moi je suis un maître de la sur­vie », déclare un internaute. 

Enfin, les rebelles ont été gal­va­ni­sés par les tweets d’E­lon Musk sou­te­nant leur action. Le mil­liar­daire, fon­da­teur de Tes­la et Spa­ceX, est connu pour ses cri­tiques à l’é­gard de la finance, notam­ment le « short-sel­ling » dont il est lui même la cible régu­lière. Le 26 jan­vier, il publiait sur Twit­ter un lien de la sec­tion Wall­Street­Bets, à l’o­ri­gine de cette révo­lu­tion, avec le jeu de mot « Games­tonk », com­po­sé de GameS­top (du nom de l’en­tre­prise de jeux vidéos) et de stonk, un mot d’ar­got inter­net épe­lant mal le mot stock (signi­fiant action bour­sière en fran­çais), pour iro­ni­ser sur le monde de la finance et ses absur­di­tés contemporaines.

Un tweet d’Elon Musk encourageant la flambée du cours de GameStop. Twitter, 26 janvier 2021.

Une guerre qui ne fait que commencer ?

Les pre­mières batailles ont été rem­por­tées par les inter­nautes, mais rien n’in­dique qu’ils rem­portent leur guerre contre la finance, et plus pré­ci­sé­ment contre les gros fonds d’in­ves­tis­se­ment. Mal­gré des pertes de plu­sieurs mil­liards, aucun n’a fait faillite à cause de la flam­bée de GameS­top, d’AMC ou d’une autre action. L’his­toire n’est pas encore terminée.

Pour Alex Imas, éco­no­miste de l’U­ni­ver­si­té de Chi­ca­go, il n’y a aucune rai­son pour que ces raids finan­ciers cessent : « Ce que nous avons vu avec GameS­top, ce sont des réseaux comme Red­dit qui ont le pou­voir de faire mon­ter plus vite et plus haut des actions et les main­te­nir à des niveaux éle­vés plus long­temps. La coor­di­na­tion sur ces pla­te­formes per­met que cela se pro­duise ». Des méthodes qui ne seraient nul­le­ment illé­gales (et tota­le­ment transparentes). 

Louis Ross­man, un uti­li­sa­teur de Red­dit inter­viewé par Yahoo Finance, a décla­ré que des mil­liards avaient été injec­tés dans le sys­tème finan­cier depuis le début de la pan­dé­mie, sans que cela ne pro­fite vrai­ment aux gens nor­maux. Nom­breux à avoir per­du leur emploi, ils auraient pris le temps d’é­tu­dier la finance, réa­li­sant que c’est simple comme un jeu (vidéo) : « Il n’y a pas de rai­son qu’ils ne puissent pas gagner de l’argent si les finan­ciers en gagnent depuis des décen­nies. »