Depuis quinze ans, The Economist Intelligence Unit (EIU) calcule chaque année (excepté en 2007 et 2009) l’indice de démocratie des différents pays de la planète. Le classement 2020 vient de tomber. La France perd plusieurs places, et change de statut. La pandémie n’y est pas pour rien.

En 2020, les cal­culs pour éva­luer l’é­tat de la démo­cra­tie ont été effec­tués pour 167 pays. L’EIU se fonde sur plu­sieurs indices tels que « le fonc­tion­ne­ment du gou­ver­ne­ment », « la par­ti­ci­pa­tion à la poli­tique » ou encore « les liber­tés civiques ». La France passe plus d’années sur le banc des élèves moyens que sur celui des bons élèves. Elle était pour­tant rede­ve­nue une « démo­cra­tie à part entière » en 2019 mais cette année son sta­tut régresse au rang de « démo­cra­tie défaillante ». Il faut obte­nir une moyenne de 8/10 et la France obtient cette année le score de 7,99/10. Les résul­tats sont par­ti­cu­liè­re­ment bas en 2020 puisque ce sont les pires jamais obte­nus depuis la créa­tion de l’indice.

La pandémie est mauvaise pour la santé de la démocratie

La dégra­da­tion géné­rale des chiffres serait due à la manière dont les gou­ver­ne­ments démo­cra­tiques ont réagi à la pan­dé­mie. Les res­tric­tions géné­rales impo­sées par les consignes sani­taires et les dif­fé­rents états d’urgence ont radi­ca­le­ment chan­gé le quo­ti­dien des peuples atta­chés à leur liber­té et habi­tués au régime démo­cra­tique. La Bel­gique, l’Autriche et l’Irlande perdent elles aus­si de nom­breux points en 2020, pour ne citer que ces trois-là. La mul­ti­pli­ca­tion des confi­ne­ments serait la pre­mière mesure en cause puisqu’elle inter­dit tous les dépla­ce­ments et force de nom­breux com­merces à fer­mer. Des liber­tés pour­tant fon­da­men­tales que beau­coup de gou­ver­ne­ments élus n’ont pas long­temps hési­té à bafouer pour essayer d’assurer un peu de sécu­ri­té. La moyenne de l’ensemble du monde a chu­té à 5,37/10 alors qu’elle était à 5,44/10 en 2019.

La démocratie française était déjà malade avant la pandémie

La France est 9 fois clas­sée dans les élèves moyens sur les 13 indices mesu­rés depuis 2006 et elle n’approche jamais les excel­lents élèves de la classe que sont les pays nor­diques. Si la démo­cra­tie se porte mal à l’échelle de tous les pays, c’est par­ti­cu­liè­re­ment vrai à l’échelle de la France qui voit son indice se main­te­nir péni­ble­ment dans une moyenne tout juste hono­rable. Rap­pe­lons que dans le détail des chiffres, le cri­tère qui vaut chaque année à la France ses mau­vais résul­tats est celui de « la culture poli­tique ». C’est une manière de com­prendre que, pan­dé­mie ou non, les Fran­çais s’intéressent très modé­ré­ment à la poli­tique. Alors que pen­ser d’une démo­cra­tie où les prin­ci­paux acteurs n’ont pas envie de jouer leur rôle ? Dans ce contexte, « démo­cra­tie défaillante » est le moins que l’on puisse employer pour qua­li­fier cet état de fait.