C’est une grande première pour cette épreuve qui évaluera l’éloquence et la rhétorique des bacheliers de cette année. Après une année mouvementée, quels aménagements ont été consentis pour cette édition ?

Le Ministre de l’E­du­ca­tion natio­nale les a annon­cés le 5 mai. Le Grand oral va béné­fi­cier de dis­po­si­tions excep­tion­nelles en cette pre­mière édi­tion. Avant le début de l’é­preuve, cha­cun aura la pos­si­bi­li­té de pré­sen­ter au jury un mot signé par la direc­tion de l’é­ta­blis­se­ment et rédi­gé par un pro­fes­seur d’un des ensei­gne­ments de spé­cia­li­té. L’idée ici est de pou­voir détailler les élé­ments du pro­gramme qui n’auraient pas pu être étu­diés durant cette année de ter­mi­nale. “Le maître-mot ici sera la bien­veillance” avait sou­te­nu ce même jour Jean-Michel Blan­quer sur France 2. En effet, second écart auto­ri­sé, les can­di­dats pour­ront consul­ter leurs notes lors de l’épreuve. 

Quand aura-t-il lieu ? A qui s’adresse-t-il ? 

Entre le 21 juin et le 2 juillet 2021, les élèves de ter­mi­nale en filière tech­no­lo­gique et géné­rale pas­se­ront cette nou­velle épreuve. 

Quel est le poids du grand oral dans la notation générale du grand oral ?

L’é­preuve de rhé­to­rique a un coef­fi­cient de 10 en voie géné­rale et de 14 en voie ten­chlo­goque. Cet oral repré­sente 10 % de la note finale du baccalauréat. 

De quoi est-il constitué ?

Le grand oral va durer 40 minutes. Le can­di­dat aura pré­pa­ré deux ques­tions dans deux spé­cia­li­tés, au cours de l’année. Le jury en choi­si­ra, une. Détails. 

Pen­dant 20 minutes, l’élève devra se pré­pa­rer. Ici, il se remé­more les ques­tions pré­pa­rées sur les deux pro­blé­ma­tiques qu’il a déjà pré­pa­rées. La ques­tion por­te­ra sur une des deux spé­cia­li­tés .Pour la voir géné­rale, elle pour­ra por­ter sur une des deux spé­cia­li­tés ou concer­ner les deux en même temps. Les can­di­dats de la voie tech­no­lo­gique, eux, auront une ques­tion qui se rap­porte seule­ment à une de leurs spécialités.

Durant cette phase pré­li­mi­naire, l’élève pour­ra éla­bo­rer un sup­port de pré­sen­ta­tion pour le jury. Sché­ma, des­sin, plan, la forme est lais­sée au choix du candidat. 

L’élève de ter­mi­nale va ensuite réa­li­ser une pré­sen­ta­tion durant cinq minutes, en déve­lop­pant sa ques­tion après avoir jus­ti­fié son choix. 

Enfin, durant dix minutes, un entre­tien se tien­dra avec le jury qui deman­de­ra d’ap­pro­fon­dir cer­tains points. La nota­tion se fera sur la capa­ci­té à argu­men­ter. Peut alors s’engager un débat sur un point en par­ti­cu­lier du pro­gramme. C’est l’occasion de mon­trer ses capa­ci­tés ora­toires, lors de cette dis­cus­sion avec les examinateurs.

Pour finir, le can­di­dat aura cinq minutes pour détailler son pro­jet post-bac. Doit alors trans­pa­raître une cohé­rence entre la ques­tion choi­sie et les aspi­ra­tions de l’é­tu­diant pour l’a­ve­nir. Il n’hé­si­te­ra pas à par­ler de ses pas­sions, pré­ci­ser ses enga­ge­ments, ou stages déjà réa­li­sés qui l’ont ame­né à choi­sir cette voie. 

De qui se composera le jury de l’épreuve du grand oral ? 

Chaque jury sera com­po­sé de deux pro­fes­seurs ensei­gnant dans deux matières dif­fé­rentes. La dis­ci­pline du pre­mier doit cor­res­pondre avec un des ensei­gne­ments de spé­cia­li­té du can­di­dat. Le second, doit ensei­gner une dis­ci­pline que l’é­lève a choi­si comme spé­cia­li­té, ou une du tronc com­mun ou être professeur-documentaliste.