Vendredi 22 octobre 2021 le SPAC DWAC (pour Digital World Acquisition Corp), l’entreprise qui sert de support au réseau Truth Social de Donald Trump s’est envolée de 118% pour atteindre la modeste somme de 98.97 dollars au Nasdaq.
Fièvre spéculative au Nasdaq. Lors de la séance de jeudi 20 octobre l’action DWAC avait déjà accompli de belles pirouettes en bourses en atteignant les +350%, pour passer la mi-journée le lendemain à +118% après de nombreuses suspensions du titre. La compagnie côte désormais à 3.2 milliards de dollars.
« Nous avons beau ne pas être d’accord, nous accueillons à bras ouverts ces opinions diverses. »
Voilà ce que l’on peut lire sur le descriptif de l’application. Il apparait que le nouveau réseau « Truth social » entende donner la part belle non seulement aux opinions les plus conservatrices mais également aux idées plus conventionnelles.
La nouvelle plateforme semble ne pas vouloir se contenter d’être une foisonnante pépinière d’idées conservatrices mais un lieu d’échanges à bâtons rompus où s’entrechoqueront des opinions variées.
Dans le collimateur du nouveau réseau, Facebook et Twitter, qui ont pris le parti de bannir les paroles jugées trop sulfureuses (telles que celles de Trump ou encore d’Éric Zemmour sur Instagram), muselant le débat d’idées au nom de la salubrité publique.
Un nouveau cavalier au bal des GameStop ?
Ne doit-on pas craindre un « canular spéculatif » ? Cette dite fièvre spéculative ne va pas sans rappeler l’affaire GameStop et d’une poignée d’autres (Black Berry, AMC, Bed Bath & Beyond).
Selon Patrick O’Hare au Figaro « c’est un signe des temps. Il n’y a aucune raison fondamentale pour justifier les mouvements que l’on observe. »
L’indice DWAC est la nouvelle égérie de la plateforme WallStreetBets, plateforme Reddit aux 11 millions de boursicoteurs amateurs de paris boursiers ultra-risqués qui étaient à l’avant-garde de l’offensive contre GameStop en début d’année.
“Il s’avère que DWAC est le nouveau GME (le symbole de GameStop, ndlr)”, s’enthousiasmait vendredi un membre de la plateforme.
Etienne Claude, Nicolas Egon ILDJ