Vendredi 22 octobre 2021 le SPAC DWAC (pour Digital World Acquisition Corp), l’entreprise qui sert de support au réseau Truth Social de Donald Trump s’est envolée de 118% pour atteindre la modeste somme de 98.97 dollars au Nasdaq.

Fièvre spé­cu­la­tive au Nas­daq. Lors de la séance de jeu­di 20 octobre l’action DWAC avait déjà accom­pli de belles pirouettes en bourses en attei­gnant les +350%, pour pas­ser la mi-jour­née le len­de­main à +118% après de nom­breuses sus­pen­sions du titre. La com­pa­gnie côte désor­mais à 3.2 mil­liards de dollars.

 

« Nous avons beau ne pas être d’accord, nous accueillons à bras ouverts ces opinions diverses. »

Voi­là ce que l’on peut lire sur le des­crip­tif de l’application. Il appa­rait que le nou­veau réseau « Truth social » entende don­ner la part belle non seule­ment aux opi­nions les plus conser­va­trices mais éga­le­ment aux idées plus conventionnelles.

La nou­velle pla­te­forme semble ne pas vou­loir se conten­ter d’être une foi­son­nante pépi­nière d’i­dées conser­va­trices mais un lieu d’échanges à bâtons rom­pus où s’entrechoqueront des opi­nions variées.

Dans le col­li­ma­teur du nou­veau réseau, Face­book et Twit­ter, qui ont pris le par­ti de ban­nir les paroles jugées trop sul­fu­reuses (telles que celles de Trump ou encore d’É­ric Zem­mour sur Ins­ta­gram), muse­lant le débat d’idées au nom de la salu­bri­té publique.

 

Un nouveau cavalier au bal des GameStop ?

Ne doit-on pas craindre un « canu­lar spé­cu­la­tif » ? Cette dite fièvre spé­cu­la­tive ne va pas sans rap­pe­ler l’affaire GameS­top et d’une poi­gnée d’autres (Black Ber­ry, AMC, Bed Bath & Beyond).

Selon Patrick O’Hare au Figa­ro « c’est un signe des temps. Il n’y a aucune rai­son fon­da­men­tale pour jus­ti­fier les mou­ve­ments que l’on observe. »

L’indice DWAC est la nou­velle égé­rie de la pla­te­forme Wall­Street­Bets, pla­te­forme Red­dit aux 11 mil­lions de bour­si­co­teurs ama­teurs de paris bour­siers ultra-ris­qués qui étaient à l’avant-garde de l’offensive contre GameS­top en début d’année.

“Il s’a­vère que DWAC est le nou­veau GME (le sym­bole de GameS­top, ndlr)”, s’en­thou­sias­mait ven­dre­di un membre de la plateforme.

 

Etienne Claude, Nico­las Egon ILDJ