Reçu par Sonia Mabrouk dans l’émission Le Grand Rendez-vous diffusée sur CNEWS, Europe 1 et Les Echos, l’ancien vice-président LR a annoncé dimanche 9 janvier rejoindre Eric Zemmour dans sa course à la fonction présidentielle.
Connu pour ses prises de position controversées au sein de son parti, Guillaume Peltier a fait son choix pour la présidentielle 2022. La polémique enflait depuis un mois. Le 6 décembre dernier, alors qu’il était encore numéro 2 des LR, le député du Loir-et-Cher avait posté ce tweet polémique « comment rester insensible au discours pour la France d’Eric Zemmour ? » faisant référence au discours de Villepinte. Démis de sa fonction de vice président du parti dans la foulée, ce n’était plus qu’une question de temps avant qu’il n’annonce son ralliement à Eric Zemmour, qui incarne selon lui « le seul candidat de la droite capable de battre Macron ».
« Les qualificatifs de haine et d’extrême droite ça suffit »
Guillaume Peltier l’assume, « mon ADN politique c’est la droite forte ». L’ancien bras droit de Philippe de Villiers avait fait un bref passage au Front national de la jeunesse et au mouvement national républicain avant de rejoindre l’ancêtre du parti LR (UMP) en 2009 et de soutenir Nicolas Sarkozy dans sa campagne de 2012.
Convaincu que c’est Eric Zemmour et non Valérie Pécresse qui fera la très espérée union des droites, le député revendique qu’en 2022 « le coeur du clivage sera plus important que celui de la gauche et de la droite », c’est « d’un coté la tyrannie des minorités face à la majorité silencieuse qui ne supporte plus de voir ses modes de vie, sa culture, ses traditions, le bon sens bafoué par ceux qui nous gouvernent ». « Nous assumons l’idéal de la frontière sur le plan économique et migratoire » a t‑il ajouté.
Quant aux accusations du prétendu pétainisme d’Eric Zemmour, Guillaume Peltier les dénonce « les qualificatifs de haine et d’extrême droite ça suffit ». Et de rappeler qu’Eric Zemmour et sa famille « ont été marqués dans leur chair par ce que représente l’immonde régime de Vichy ». Ses grands parents ont en effet été déchus de la nationalité française par Vichy.
« Je n’ai pas confiance » en Valérie Pécresse
Guillaume Peltier l’a rappelé face à Sonia Mabrouk, Valérie Pécresse avait voté pour Emmanuel Macron en 2017. Il a avoué ne pas avoir confiance en la candidate à la présidentielle car celle-ci n’a pas répondu à sa question quand il lui a demandé ce qu’elle ferait au second tour si elle n’était pas qualifiée. « Valérie Pécresse c’est Emmanuel Macron »
Du côté des Républicains, les réactions ne se sont pas faites attendre. La sentence est tombée quelques minutes après la fin de l’émission sur le compte Twitter du président du mouvement, Christian Jacob : « il est de fait exclu de notre parti politique et ne peut plus s’en revendiquer ». Eric Ciotti, que Peltier a soutenu lors de la primaire LR a lui aussi condamné sa décision en précisant qu’il « commet une lourde faute. Seule Valérie Pécresse peut battre Emmanuel Macron et rassembler tous les électeurs de droite ». Anticipant le début d’une « vague montante » Guillaume Peltier l’avait pourtant incité à le suivre, avec d’autres membres de sa désormais ex-famille politique.
Guillaume Peltier devient un nouveau porte-parole de la campagne de Zemmour, l’aboutissement logique et cohérent de 20 ans d’engagement politique, tel qu’il l’a lui même reconnu sur le plateau.