Un retraité de 63 ans a récemment porté plainte contre le Président de la République suite à ses propos tenus dans le journal Le Parisien. Se disant « choqué et blessé », son recours est purement symbolique.

« Les non vac­ci­nés, j’ai très envie de les emmer­der. Donc on va conti­nuer de le faire jusqu’au bout. […] Quand ma liber­té vient mena­cer celle des autres, je deviens un irres­pon­sable. Un irres­pon­sable n’est plus citoyen » décla­rait le Chef de l’État le 4 jan­vier der­nier, lors de son inter­view don­née au Pari­sien. Petite phrase que 6 Fran­çais sur 10 estiment inadé­quate selon un son­dage Har­ris Inter­ac­tive pour LCI.

Les propos d’Emmanuel Macron « discriminatoires et insultants»

Par­mi ces citoyens, Didier Lalande, cor­ré­zien retrai­té de 63 ans, juge les pro­pos d’Emmanuel Macron « dis­cri­mi­na­toires et insul­tants» envers les per­sonnes non-vac­ci­nées contre la Covid-19. Por­tant plainte à la gen­dar­me­rie de son vil­lage pour ce qu’il nomme « dif­fa­ma­tion et menaces publiques par per­sonne ayant auto­ri­té », le retrai­té ne tolère pas qu’un Pré­sident de la Répu­blique tienne  de tels pro­pos à l’encontre d’une par­tie de la popu­la­tion. « Il a dépas­sé les bornes » explique le cor­ré­zien au quo­ti­dien régio­nal La Mon­tagne qui consi­dère qu’Emmanuel Macron est « un pré­sident qui uti­lise sa tri­bune pour démar­rer une cam­pagne. La fonc­tion pré­si­den­tielle est uti­li­sée pour dis­cri­mi­ner et insul­ter des gens. » 

Une plainte symbolique

Le retrai­té, non-vac­ci­né accepte les contraintes qu’on lui impose. « Je suis en règle avec la loi, je paye mes impôts et je trouve cela insup­por­table de remettre en cause la citoyen­ne­té des non vac­ci­nés » tonne‑t’il. « C’é­tait indi­vi­duel, et je vou­lais juste rendre mon action publique pour réveiller les chau­mières et c’est vrai qu’au­jourd’­hui, j’ai reçu des mes­sages de gens qui veulent faire comme moi, déclare l’intéressé, même si ça sert à rien, au moins on s’ex­prime et on montre qu’il y a des gens qui s’in­quiètent pour la démo­cra­tie en France. C’est ça le fond de ma démarche. » au jour­nal La Mon­tagne.

Comme Didier Lalande, de nom­breux Fran­çais s’op­posent aux nou­velles mesures gou­ver­ne­men­tales en matière sani­taire. Same­di 8 jan­vier,  plus de 100 000 per­sonnes mani­fes­taient dans toute la France contre le passe vaccinal.