Dimanche 9 septembre, Yannick Jadot était l’invité de France Inter dans l’émission « Questions politiques » : opposition aux primaires de la gauche, dénonciation de la gestion sanitaire, proposition d’un revenu citoyen automatique. Autant de projets, autant de critiques.
« On est à 90 jours de l’élection présidentielle », a déclaré Yannick Jadot, « et d’un seul coup on est sur des hommes ou des femmes providentielles qui arrivent sans l’ombre d’un projet ». Le vainqueur de la primaire Europe Écologie Les Verts (EELV), a affirmé une fois de plus son refus des primaires de la gauche, dénonçant l’entreprise de Christiane Taubira, : « ce n’est pas lui faire insulte, au regard de son intelligence ». Avec des intentions de vote affichées entre 5% et 8% dans les sondages, le militant écologiste croit à la force de ses idées : « L’écologie est la force qui peut rassembler et gagner l’élection présidentielle et je veux porter ce projet »
Yannick Jadot soutient la grève des enseignants
Interrogé sur la question sanitaire, Yannick Jadot a critiqué la gestion d’Emmanuel Macron : « À partir du moment où il a insulté les non-vaccinés, il a choisi de masquer tous les errements et les difficultés légitimes de la santé […] en cherchant des boucs émissaires ». Il prône toutefois le maintien de l’école ouverte, tout en soutenant l’appel à la grève des enseignants « à bout » prévue pour jeudi 13 janvier. Conserver les écoles ouvertes est la seule solution, selon lui, de protéger les élèves défavorisés.
De fait, l’écologiste s’est affiché en fervent défenseur de la jeunesse, présentant son projet de « revenu citoyen automatique », c’est-à-dire « un revenu minimum garanti de 885 euros […] pour éradiquer la grande pauvreté de ce pays ». Un plan ambitieux, qui repose sur « 20 milliards d’euros par ans ». Un plan nécessaire, car « la richesse d’une société aujourd’hui est l’accomplissement de la jeunesse. » Un plan coûteux qui serait compensé par la mise en place d’ « un impôt sur la fortune à partir de 2 millions d’euros de patrimoine ».
« Il faut sortir du nucléaire »
Quid du nucléaire dont la majorité des candidats disent qu’il est indispensable ? Le candidat des Verts a soutenu qu’ « il faut sortir du nucléaire », dénonçant la « taxonomie européenne ». En échange, il souhaite « rénover 2 millions de logements qui appartiennent à des familles qui vivent déjà dans une précarité énergétique » et « déployer des énergies renouvelables » : « Dans mon projet, chaque quartier, chaque village aura son projet d’énergies renouvelables soutenues par l’État », a‑t-il affirmé. Les mesures du gouvernement, selon lui, « ne répondent pas aux urgences du climat ». Une contestation qui n’est pas partagée par la ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili, adhérente des Verts, qui « plaint » Yannick Jadot.