Le Prix d’Amérique est la plus grande course de trot attelé au monde et se dispute tous les ans le dernier week-end de janvier à l’hippodrome de Paris-Vincennes. Cette année, avec le forfait du grand favori Face Time Bourbon, annoncé à cinq jours de l’échéance, et 5.000 personnes maximum sur place, l’édition semble moins attrayante.

 

 

« Face Time Bour­bon for­fait pour le Prix d’Amérique ! ». Le coup de ton­nerre est tom­bé mar­di 25 jan­vier 2022 dans l’après-midi, à cinq jours du cham­pion­nat du monde des trot­teurs. Annon­cé sur Twit­ter par son entraî­neur, Sébas­tien Gua­ra­to, et son pro­prié­taire ita­lien Anto­nio Som­ma, le double tenant du titre et meilleur che­val en acti­vi­té, Face Time Bour­bon, déclare for­fait. La rai­son ? Une grave mala­die à l’un des pieds, pré­sente depuis sa nais­sance, qui ne fait qu’empirer, et qui l’envoie à la case retraite défi­ni­ti­ve­ment. Jeu­di 27 jan­vier, inter­ro­gé par Equi­dia, l’en­tou­rage a défi­ni­ti­ve­ment mis un terme à la car­rière spor­tive du cham­pion, pour le pré­ser­ver phy­si­que­ment. Un coup de mas­sue pour tous les pas­sion­nés des courses et une grande perte pour le sport. Dans le pas­sé, peu de che­vaux ont réus­si le tri­plé dans la mythique course, et la pers­pec­tive de voir le phé­no­mène fran­çais ten­ter sa chance dimanche 30 jan­vier rajou­tait de l’excitation.

 

Hors période de pan­dé­mie, la course accueille près de 40.000 spec­ta­teurs, prêts à voir s’af­fron­ter les 18 meilleurs che­vaux du monde pour décro­cher le Graal. Mais, cette année, à cause des res­tric­tions sani­taires, l’hippodrome ne peut accueillir que 5.000 per­sonnes, de quoi faire de nom­breux déçus. A cela s’est donc rajou­té le for­fait de la guest-star de la jour­née. Les tur­fistes sont dépi­tés, pour la plus grande course du monde, cela com­mence à faire beau­coup de points noirs.

 

Redistribution des cartes à cinq jours de la course

 

Les courses n’étant jamais cou­rues d’avance, Face Time Bour­bon par­tait tout de même avec l’étiquette du che­val à battre. Avec son for­fait, les cartes sont redis­tri­buées. Qui aura la lourde charge de par­tir avec le dos­sard de favo­ri ? Ses concur­rents, qui pen­saient cou­rir pour la seconde place, ont désor­mais le champ libre. De jeunes che­vaux tels que Hoh­neck, entraî­né par Phi­lippe Allaire, ou encore David­son du Pont, fier repré­sen­tant de l’écurie de Jean-Michel Bazire, sont les pré­fé­rés de la presse. Mais rien n’est joué. La seule absence de Face Time Bour­bon change com­plè­te­ment les plans de tac­tique de cer­tains concur­rents, tout est à revoir. De quoi annon­cer un beau spec­tacle tout de même. L’ab­sence de l’un fait le bon­heur des autres.

Course ouverte cette année donc, le Prix d’Amérique 2022 s’annonce plein de surprises.