Selon le dernier bilan de Santé publique France, les cas de contamination au virus du Covid-19 repartent à la hausse. La 4e dose concerne pour l’instant les personnes âgées de plus de 60 ans ou immunodéprimés. Faut-il l’étendre à tous ?

 

La ministre de la San­té bat­tue aux légis­la­tives dans le Pas-de-Calais, Bri­gitte Bour­gui­gnon, sou­haite « inten­si­fier la vac­ci­na­tion » qu’elle consi­dère comme la « meilleure arme dont nous dis­po­sons » avec 30% des Fran­çais (Le Parisien-Aujourd’hui en France) éli­gibles qui ont déjà reçu une qua­trième dose de vac­cin. La ques­tion refait sur­face, au moment même où la 7e vague s’installe. L’apparition du nou­veau variant Omi­cron BA.5 et son petit frère BA.4 inquiètent les auto­ri­tés de San­té, notam­ment pour les per­sonnes âgées dans les EHPAD ou les USLD (Uni­té de soins de longue durée).

Pour l’heure tous les Fran­çais ne semblent pas concer­nés par cette qua­trième dose qui pointe le bout de son aiguille, seules les per­sonnes de plus de 60 ans ou celles immu­no­dé­pri­més pour­ront en bénéficier.

Toute per­sonne dans cette situa­tion peut alors pré­tendre à une qua­trième injec­tion, qui revient au final à une deuxième dose de rap­pel vaccinal.

 

L’appel à la 4e dose « pour tous » divise les pro­fes­sion­nels de santé

 

Le pré­sident du conseil d’o­rien­ta­tion de la stra­té­gie vac­ci­nale Alain Fischer appelle les plus de 60 ans à faire leur qua­trième dose, ain­si que pour les per­sonnes fra­giles. Tou­jours en alerte sur la pro­pa­ga­tion du Covid-19, Alain Fischer assure qu’un rap­pel per­met de pro­té­ger des formes graves « à plus de 90% » dans un entre­tien accor­dé au JDD.

Alors qu’on assiste à un rebond de l’é­pi­dé­mie, faut-il élar­gir la vac­ci­na­tion à tous ? Pas si simple, d’un côté pour le doc­teur Yves Pla­trat « per­sonne n’a envie d’être malade en vacances. Pro­po­ser une dose sup­plé­men­taire à plus de monde me sem­ble­rait une bonne chose ». Entre étendre la vac­ci­na­tion pour tous ou la réser­ver aux per­sonnes à risque, les pro­fes­sion­nels de san­té sont divisés.

Autre confrère, autre vision. Selon la doc­teure Mar­got Bayart, vice-pré­si­dente du syn­di­cat MG France « si le béné­fice épi­dé­mio­lo­gique n’est plus là, faut-il mobi­li­ser énor­mé­ment de soi­gnants pour vac­ci­ner alors que le sys­tème de san­té s’écroule et qu’il manque de bras par­tout. » elle ajoute éga­le­ment « prio­ri­ser les plus âgés est sûre­ment le plus pertinent ».

Plus radi­cal, le direc­teur de l’IHU Médi­ter­ra­née à Mar­seille, Didier Raoult affirme « le vac­cin n’empêche pas la conta­gion et nous ne sommes même pas sûrs avec les don­nées dont nous dis­po­sons qu’il dimi­nue la gra­vi­té même chez les per­sonnes âgées ». Après deux ans de Covid, la las­si­tude des Fran­çais se fait res­sen­tir. Les Fran­çais seraient contre le retour du masque dans les trans­ports à hau­teur de 72%, selon un une ques­tion posée par CNews.

Alain Fischer, le mon­sieur « stra­té­gie vac­ci­nale » anti­cipe même un troi­sième rap­pel d’ici fin 2022.

L’éradication du Covid-19 n’est pas pour demain, et le rebond épi­dé­mique annon­cé avec cette 7e vague fait craindre un été mouvementé.