Face aux risques de pénuries qui menacent la cohésion sociale et politique l’hiver prochain, les trois énergéticiens appellent ensemble dans une tribune à baisser drastiquement la consommation de pétrole, d’électricité et de gaz.

Un hiver à venir sous haute ten­sion : « chaque geste compte » ! Dimanche 26 juin, dans une tri­bune com­mune publiée par le Jour­nal du Dimanche, Patrick Pouyan­né (Tota­lE­ner­gies), Jean-Ber­nard Lévy (EDF) et Cathe­rine Mac­Gre­gor (Engie) demandent à la popu­la­tion de faire un « effort immé­diat, col­lec­tif et mas­sif », pour limi­ter la consom­ma­tion d’énergie.

 

« Une prise de conscience et une action collective »

« Nous appe­lons donc à une prise de conscience et à une action col­lec­tive et indi­vi­duelle pour que cha­cun d’entre nous change ses com­por­te­ments et limite immé­dia­te­ment ses consom­ma­tions éner­gé­tiques, élec­triques, gazières et de pro­duits pétro­liers » conti­nuent t‑ils. La France à pour objec­tif de rem­plir 100% de ses réserves de gaz avant la fin de l’été pour faire face aux futures pénu­ries. Jeu­di 23 juin, Eli­sa­beth Borne, a annon­cé sou­hai­ter réduire la dépen­dance de la France au gaz russe en se dotant d’un gros ter­mi­nal métha­nier flot­tant au Havre. Les trois diri­geants évoquent la forte baisse des livrai­sons de gaz russe dans le contexte de la guerre en Ukraine liée aux dif­fé­rentes sanc­tions occi­den­tales, mais éga­le­ment les ten­sions sur une par­tie de la pro­duc­tion élec­trique euro­péenne a cause des dif­fé­rents choix poli­tiques. « La flam­bée des prix de l’énergie qui découle de ces dif­fi­cul­tés menace notre cohé­sion sociale et poli­tique et impacte trop lour­de­ment le pou­voir d’a­chat des familles » relèvent les auteurs du texte.

 

« Chasse au gaspillage nationale »

« La meilleure éner­gie reste celle que nous ne consom­mons pas » sou­lignent les diri­geants pour insis­ter sur la limi­ta­tion de la consom­ma­tion d’énergie. Ils sou­haitent éga­le­ment le lan­ce­ment « d’un grand pro­gramme d’efficacité éner­gé­tique » ain­si qu’une « chasse au gas­pillage natio­nal » pour inci­ter la popu­la­tion à maxi­ma­li­ser le ren­de­ment de l’éner­gie Les trois diri­geants expliquent qu’ « agir dès cet été nous per­met­tra d’être mieux pré­pa­rés pour abor­der l’hi­ver pro­chain et notam­ment pré­ser­ver nos réserves de gaz », en limi­tant l’utilisation de la cli­ma­ti­sa­tion par exemple ou en favo­ri­sant les trans­ports en com­mun. Les trois patrons nor­ma­le­ment en concur­rence sont una­nimes et pro­posent de col­la­bo­rer pour trou­ver des solu­tions durables per­met­tant de limi­ter les effets des pénu­ries à venir. « Acteurs indus­triels res­pon­sables, nos trois groupes s’en­gagent à col­la­bo­rer acti­ve­ment ».

Un bou­clier éner­gé­tique avait déjà été mis en place en fin d’année der­nière par le gou­ver­ne­ment pour limi­ter l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz à 4% . Bru­no le Maire, ministre de l’Économie, avait d’ailleurs expli­qué avant les élec­tions légis­la­tives que le sur­cout lié a ce bou­clier ne serait pas fac­tu­ré aux ménages. En lien avec cette tri­bune, le gou­ver­ne­ment entend dans les pro­chains jours publier un décret pro­lon­geant ce bou­clier jusqu’à la fin de l’année 2022.