Avec plus de 79 000 cas positifs de COVID-19 recensés en 24h en France, une septième vague d’ampleur est redoutée. Alors que les mesures se sont assouplies depuis plusieurs semaines, notamment la fin du masque dans les transports, le gouvernement travaille sur de nouvelles restrictions.

Les contaminations aux variants d’Omicron montent en flèche 

« On a une sep­tième vague avec un variant encore plus trans­mis­sible qu’avec les pre­miers Omi­cron », estime le chef du ser­vice des mala­dies infec­tieuses de l’hôpital de Tenon à Paris, Gilles Pia­loux. Même s’ils pré­sentent des symp­tômes moins graves que les autres variants, BA.4 et BA.5 d’Omicron se pro­pagent beau­coup plus rapi­de­ment. San­té publique France annonce une recru­des­cence du nombre de cas posi­tifs sur le ter­ri­toire, en hausse de 50% sur la semaine du 20 au 26 juin 2022. En Europe, la situa­tion s’aggrave aus­si en Alle­magne, qui recense 120 000 nou­veaux cas le 25 juin, en Ita­lie avec plus de 60 000 cas et en Espagne qui quant à elle compte 68 000 nou­veaux cas. Le Por­tu­gal est aus­si tou­ché de plein fouet et a subi une sixième vague d’ampleur alors même que le masque n’a jamais été levé dans les trans­ports. Si le nombre de conta­mi­na­tions reprend de plus belle, d’après Gilles Pia­loux c’est à cause des Fran­çais qui sont « à dis­tance de la troi­sième dose ».

Vers de nouvelles mesures en France et en Europe

Alain Fischer, cher­cheur fran­çais en méde­cine, estime que le retour du masque dans les trans­ports doit être « sérieu­se­ment envi­sa­gé ». Cette mesure a pour­tant été aban­don­née depuis déjà quelques semaines en France et dans cer­tains pays d’Europe comme en Angle­terre et en Nor­vège. Le gou­ver­ne­ment fran­çais pré­pare les mesures qu’il estime néces­saires, bien que rien ne soit encore annon­cé. Un avant-pro­jet de loi est pré­vu visant à réins­tau­rer le pass sani­taire pour « se dépla­cer à des­ti­na­tion ou en pro­ve­nance du ter­ri­toire hexa­go­nal, de la Corse ou de l’une des col­lec­ti­vi­tés ». Pour­tant, l’ex-ministre de la San­té Bri­gitte Bour­gui­gnon estime que « les mesures actuelles suf­fisent si cha­cun s’y met » et lance un appel à la vac­ci­na­tion « qui doit être main­te­nue, sou­te­nue. Il faut l’in­ten­si­fier, c’est la meilleure arme dont nous dis­po­sons ». En Europe, alors que les vacances d’été battent déjà leur plein, cer­tains pays prennent déjà des dis­po­si­tions. En Ita­lie par exemple, l’obligation de por­ter des masques FFP2 dans tous les trans­ports, sauf les avions, a été pro­lon­gée jusqu’au 30 septembre.