Sans énorme surprise, Yaël Braun-Pivet devrait accéder mardi 28 juin à la présidence de l’Assemblée nationale. Une première pour une femme qui ignorait encore tout ou presque de la politique en 2017.
C’est l’histoire d’une femme pressée. Moins de cinq ans après son entrée en politique, Yaël Braun-Pivet devrait devenir le quatrième personnage de l’État. Un parcours très rapide sans équivalent pour cette jeune femme politique.
Yaël Braun-Pivet élue députée en 2017
Ayant adhéré à En marche ! à l’automne 2016, Yaël Braun-Pivet s’inscrit en ligne comme candidate aux législatives pour la majorité présidentielle. Sans soutien particulier ni véritable expérience en politique, sa candidature est retenue. Une première surprise pour cette avocate née à Nancy. Quelques semaines plus tard, Yaël Braun-Pivet devient facilement députée de la 5ème circonscription des Yvelines, en devançant le député sortant Jacques Myard.
Cette débutante en politique ne veut pas en rester là. À peine installée au Palais-Bourbon, elle brigue la présidence de la commission des Lois, une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Loin d’être favorite, elle parvient à la tête de cette commission promise à un député d’expérience. Un véritable exploit pour cette avocate de formation. Jamais dans l’histoire de la Vème République, un nouvel élu n’avait obtenu la présidence de la commission des Lois.
Des débuts difficiles à l’Assemblée nationale
Moquée, souvent maladroite, Yaël Braun-Pivet subit de lourdes critiques à ses débuts dans l’hémicycle. Mais cette mère de cinq enfants n’a pas l’habitude de se décourager. Elle prend progressivement ses marques au Palais-Bourbon. Ses prises de position tranchées sur certains sujets sont même saluées. On loue alors sa capacité à s’écarter des propositions de la majorité présidentielle, son propre camp. La députée des Yvelines est notamment à la manœuvre avec l’opposition pour exempter les 12–15 ans de passe vaccinal. Une nouvelle preuve de sa force de caractère et de sa volonté de défendre ses convictions jusqu’au bout.
De nature plutôt indépendante et très ambitieuse, la jeune députée se porte candidate à la présidence de l’Assemblée nationale en septembre 2018. Au risque de perdre sa fonction de présidente de la commission des lois, elle doit se retirer et soutient la candidature de Richard Ferrand, finalement élu. Son heure n’avait pas encore sonné.
Ministre des Outre-mer en 2022
Après la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, Yaël Braun-Pivet est promue. Elle devient ministre des Outre-mer sous le gouvernement Borne en mai 2022. Une récompense pour cette femme ayant vécu loin de la France pendant presque dix ans. Mariée à un cadre de L’Oréal, la jeune avocate avait quitté son cabinet de Neuilly-sur-Seine en 2003 pour suivre son époux expatrié. Après plusieurs années passées en Asie, à Taiwan et au Japon, le couple a vécu au Portugal avant de revenir au Vésinet, dans la banlieue ouest très chic de la capitale, en 2012.
Loin de délaisser à nouveau les Yvelines, elle se représente dans la 5ème circonscription aux législatives en juin 2022. Réélue avec près de 65% des voix, elle ne cache pas sa volonté de devenir présidente de l’Assemblée nationale, suite à la défaite électorale de Richard Ferrand. Le 20 juin 2022, elle est investie candidate de la majorité présidentielle face à Roland Lescure.
En route pour monter au perchoir, elle quitte son ministère comme le stipule le Journal Officiel du dimanche 26 juin : « Il est mis fin aux fonctions de Madame Yaël Braun-Pivet ». Tout laisse à penser que la désormais ex-ministre des Outre-mer accédera à la présidence de l’Assemblée nationale mardi 28 juin.
Nathanaël Lamouret