Dimanche s’est ouvert le XXe congrès du Parti communiste chinois, l’événement politique le plus important du pays. Mais comment se déroule cette assemblée ?
Depuis la fin des années 60 se tient tous les cinq ans la plus haute assemblée politique chinoise : le congrès du Parti communiste chinois. Pendant une semaine 2 300 délégués élus par différentes organisations du PCC se réunissent au Palais du Peuple à Pékin. Durant ces 7 jours, il n’y aura pas de débats passionnés. Les tractations étant faites en amont. Ce rassemblement sert à montrer l’unité politique du parti.
Le fonctionnement démocratique du parti unique
Durant cette semaine sont reconduits ou élus les plus hauts dirigeants chinois. 205 membres ont composer le comité central. Ces haut fonctionnaires vont à leur tour élire le bureau politique dont les 25 membres, dirigeront le Parti communiste. Le dernier étage est occupé par les sept membres du comité permanent. Parmi ces responsables est choisi l’équivalent du président chinois, le secrétaire général du Parti communiste.
Lors de ce XXe congrès devraient être abordées les questions de Taïwan et de la crise du coronavirus. Xi Jinping devrait être reconduit pour un troisième mandat.