Dimanche s’est ouvert le XXe congrès du Parti communiste chinois, l’événement politique le plus important du pays. Mais comment se déroule cette assemblée ?

Depuis la fin des années 60 se tient tous les cinq ans la plus haute assem­blée poli­tique chi­noise : le congrès du Par­ti com­mu­niste chi­nois. Pen­dant une semaine 2 300 délé­gués élus par dif­fé­rentes orga­ni­sa­tions du PCC se réunissent au Palais du Peuple à Pékin. Durant ces 7 jours, il n’y aura pas de débats pas­sion­nés. Les trac­ta­tions étant faites en amont. Ce ras­sem­ble­ment sert à mon­trer l’unité poli­tique du parti.

Le fonctionnement démocratique du parti unique

Durant cette semaine sont recon­duits ou élus les plus hauts diri­geants chi­nois. 205 membres ont com­po­ser le comi­té cen­tral. Ces haut fonc­tion­naires vont à leur tour élire le bureau poli­tique dont les 25 membres, diri­ge­ront le Par­ti com­mu­niste. Le der­nier étage est occu­pé par les sept membres du comi­té per­ma­nent. Par­mi ces res­pon­sables est choi­si l’équivalent du pré­sident chi­nois, le secré­taire géné­ral du Par­ti communiste.

Lors de ce XXe congrès devraient être abor­dées les ques­tions de Taï­wan et de la crise du coro­na­vi­rus.  Xi Jin­ping devrait être recon­duit pour un troi­sième mandat.