Le 30 octobre, les Brésiliens sont attendus aux urnes pour élire leur nouveau président. Nombreux sont les enjeux de cette élection divisée entre les deux favoris du premier tour, Jair Bolsonaro et Lula da Silva.

Les élec­tions sont-elles jouées d’a­vance ? Lula avait été incar­cé­ré pour cor­rup­tion en 2018, avant d’être blan­chi par la jus­tice. Cepen­dant, c’est un homme poli­tique popu­laire, ayant réduit les inéga­li­tés de son pays. Il a donc ses chances face à Bol­so­na­ro, can­di­dat au bilan jugé catas­tro­phique. Qu’est-ce que les Bré­si­liens reprochent au pré­sident sor­tant ? Sa ges­tion de la pan­dé­mie (680 000 morts), l’augmentation de la pau­vre­té et l’accroissement des inéga­li­tés. Pour autant, Bol­so­na­ro garde le sou­tien des mar­chés. Les milieux finan­ciers votent encore en sa faveur, encou­ra­gés par sa poli­tique libé­rale et la bonne per­for­mance de l’économie.

Brésil : deux projets politiques radicalement opposés

Deux man­dats miti­gés, deux pro­jets poli­tiques radi­ca­le­ment oppo­sés, le pays est frac­tu­ré. Le chô­mage, l’inflation ou encore la démo­cra­tie sont les grands invi­tés de ces élec­tions. Mais alors que tout les oppose, Bol­so­na­ro peut comp­ter sur un élec­to­rat solide, notam­ment sur les évan­gé­liques. La cam­pagne de Lula por­tant sur le ras­sem­ble­ment des Bré­si­liens et la relance de l’économie, il s’appuie sur les classes défa­vo­ri­sées, les femmes et les jeunes.

 

Présidentielle brésilienne : Bolsonaro et Lula dans un mouchoir

 

Ce second tour, qui aura lieu le 30 octobre, pour­rait avoir de lourdes consé­quences, le Bré­sil étant la pre­mière puis­sance d’Amérique Latine. C’est là qu’est l’enjeu. Le sys­tème de vote par voie élec­tro­nique est remis en cause. Elu à 55%, Bol­so­na­ro avait dénon­cé des fraudes en 2018. Lors du pre­mier tour, il avait mena­cé de ne pas recon­naitre le résul­tat des élec­tions. Même si l’an­cien diri­geant de gauche est arri­vé en tête du pre­mier tour avec 48,43% des voix, l’é­cart avec son rival d’ex­trême droite a été bien plus ser­ré que pré­vu, Bol­so­na­ro ayant récol­té 43,20% des voix. Lula rem­por­te­rait l’élection avec 53% des voix, contre 47% pour le pré­sident sor­tant Bol­so­na­ro selon le son­dage de l’institut bré­si­lien de réfé­rence Data­fol­ha publié le 19 octobre, mais l’incertitude sur l’issue de ces élec­tions conti­nue de planer…