Le bureau de la chambre basse s’est prononcé mercredi sur la tenue vestimentaire des députés. La veste est obligatoire mais la cravate n’est que recommandée. Une décision pas si anodine que ça.
Du maillot de foot de François Ruffin à la robe à fleur de Cécile Duflot, le dress code du Palais Bourbon n’a jamais été très exotique. Mais la législature actuelle semble être la moins en phase avec les conventions. On demande aux députés de porter « une tenue de ville », et cela ne plaît pas aux élus de la Nupes qui pour la plupart ont fait tomber la cravate dans l’hémicycle. A l’inverse, le RN en a fait un symbole de sa stratégie de normalisation en l’adoptant unanimement, et Les Républicains la portent eux aussi sans hésiter. Simple détail vestimentaire ou symbole du conservatisme ?
Trop classique pour être de gauche
A pois, rayée ou encore unie, la cravate est l’exemple même du formalisme, elle qui a longtemps orné les chemises des élites et représente le capitalisme en un bout de tissu. C’est une norme, une convention sociale, et comme toutes ses semblables, elle est vouée à être remise en cause. Les conservateurs la défendent quand les progressistes voudraient la supprimer. La cravate a le tort d’être un accessoire masculin : des élues de la Nupes avaient même porté une cravate à l’occasion de la déclaration d’Éric Ciotti qui voulait la rendre obligatoire en juillet.
La sobriété vestimentaire, une mode has been
Bernard-Henri-Lévy et son col ouvert l’avait compris le premier, la cravate n’a pas un grand avenir. En entreprise, elle disparaît progressivement, et le milieu politique s’en débarrasse aussi. Julien Bayou, Yannick Jadot, Fabien Roussel : la gauche la boude depuis quelques temps. Jean-Luc Mélenchon a quant à lui fait une transition en portant d’abord une cravate rouge, déjà subversive, avant de s’en défaire. Mais la droite y semble attachée tel un double nœud Windsor. Alors peut-être que le choix de la couleur, comme Éric Zemmour arborant sa cravate verte dans Face à l’info, la sauvera. En tout cas en Macronie, c’est le col roulé qui semble avoir tranché le nœud gordien.