Le bureau de la chambre basse s’est prononcé mercredi sur la tenue vestimentaire des députés. La veste est obligatoire mais la cravate n’est que recommandée. Une décision pas si anodine que ça.

Du maillot de foot de Fran­çois Ruf­fin à la robe à fleur de Cécile Duflot, le dress code du Palais Bour­bon n’a jamais été très exo­tique. Mais la légis­la­ture actuelle semble être la moins en phase avec les conven­tions. On demande aux dépu­tés de por­ter « une tenue de ville », et cela ne plaît pas aux élus de la Nupes qui pour la plu­part ont fait tom­ber la cra­vate dans l’hémicycle. A l’inverse, le RN en a fait un sym­bole de sa stra­té­gie de nor­ma­li­sa­tion en l’adoptant una­ni­me­ment, et Les Répu­bli­cains la portent eux aus­si sans hési­ter. Simple détail ves­ti­men­taire ou sym­bole du conservatisme ?

Trop classique pour être de gauche

A pois, rayée ou encore unie, la cra­vate est l’exemple même du for­ma­lisme, elle qui a long­temps orné les che­mises des élites et repré­sente le capi­ta­lisme en un bout de tis­su. C’est une norme, une conven­tion sociale, et comme toutes ses sem­blables, elle est vouée à être remise en cause. Les conser­va­teurs la défendent quand les pro­gres­sistes vou­draient la sup­pri­mer. La cra­vate a le tort d’être un acces­soire mas­cu­lin : des élues de la Nupes avaient même por­té une cra­vate à l’occasion de la décla­ra­tion d’Éric Ciot­ti qui vou­lait la rendre obli­ga­toire en juillet.

La sobriété vestimentaire, une mode has been

Ber­nard-Hen­ri-Lévy et son col ouvert l’avait com­pris le pre­mier, la cra­vate n’a pas un grand ave­nir. En entre­prise, elle dis­pa­raît pro­gres­si­ve­ment, et le milieu poli­tique s’en débar­rasse aus­si. Julien Bayou, Yan­nick Jadot, Fabien Rous­sel : la gauche la boude depuis quelques temps. Jean-Luc Mélen­chon a quant à lui fait une tran­si­tion en por­tant d’abord une cra­vate rouge, déjà sub­ver­sive, avant de s’en défaire. Mais la droite y semble atta­chée tel un double nœud Wind­sor. Alors peut-être que le choix de la cou­leur, comme Éric Zem­mour arbo­rant sa cra­vate verte dans Face à l’info, la sau­ve­ra. En tout cas en Macro­nie, c’est le col rou­lé qui semble avoir tran­ché le nœud gordien.