Depuis cet été, le club londonien dépense sans compter, avec deux recrues supplémentaires cet hiver dont le Portugais Joao Félix. Les montants annoncés sont exorbitants mais pour quels résultats ?

Les pro­prié­taires passent mais visi­ble­ment la stra­té­gie reste la même du côté du Chel­sea Foot­ball Club. Todd Boeh­ly, le suc­ces­seur de Roman Abra­mo­vitch, voit grand pour sa nou­velle équipe, et casse sa tire­lire. Le club de l’ouest de Londres fut le plus dépen­sier lors du mer­ca­to d’été 2022 avec 269 mil­lions d’euros dépen­sés. Avec de telles sommes on pour­rait croire que les Blues ont enrô­lé une flo­pée de stars. Pour­tant même si des joueurs confir­més comme Raheem Ster­ling (55 mil­lions d’euros) ou Kali­dou Kou­li­ba­ly (38 mil­lions d’euros) ont rejoint les rangs cet été, leurs recrues les plus chères sont bien des jeunes : le défen­seur fran­çais Wes­ley Fofa­na (82,5 mil­lions d’euros) venu de Lei­ces­ter et le laté­ral gauche espa­gnol Marc Cucu­rel­la (65,3 mil­lions d’eu­ros). Les diri­geants ne veulent pas en res­ter là et embauche dès cet hiver Benoît Badia­shile (37 mil­lions d’eu­ros) que les ama­teurs de Ligue 1 connaissent bien, mais éga­le­ment Joao Félix qui vien­dra com­plé­ter effec­tif sur­char­gé de 30 joueurs. 

Le coût du transfert

Ce der­nier trans­fert inter­roge : l’attaquant Por­tu­gais n’ar­ri­ve­rait qu’en prêt et vient de signer son contrat chez les Col­cho­ne­ros jusqu’en juin 2027. Il por­te­ra la tunique bleue uni­que­ment pour les quatre pro­chains mois. Mais le plus sur­pre­nant, c’est le mon­tant de ce prêt : 11 mil­lions d’euros avec la tota­li­té de son salaire prise en charge par le club lon­do­nien. Ce der­nier avoi­sine les 300 000 euros bruts par semaine ! Le natif de Viseu devrait coû­ter plus de 20 mil­lions d’euros pour quatre mois, sans comp­ter les charges liées à son salaire, et, tenez-vous bien, sans l’assurance de récu­pé­rer le joueur pour la sai­son pro­chaine. Les qua­li­tés de Joao Félix sont indé­niable et il l’a prou­vé lors du der­nier mon­dial mais le pro­jet à court terme laisse per­plexe. Ce n’est pas un vrai numé­ro 9, mais plu­tôt un ailier ou un second atta­quant et ne comble pas les manques à ce poste clef qui fait tant défaut aux anciens de Tho­mas Tuchel.

Une saison catastrophique

Des dépenses fara­mi­neuses et un effec­tif plé­tho­rique ne suf­fisent pas dans le foot­ball. Les recrues ne cor­res­pondent pas à des postes clefs, et, sans vrai avant-centre, les coéqui­piers de Thia­go Sil­va n’y arrivent pas et manquent d’inspiration sur leurs tran­si­tions offen­sives. Depuis la reprise lors du Boxing Day, les résul­tats ne sont pas au ren­dez-vous. Un match nul face aux pro­mus de Not­tin­gham For­rest (1–1), une défaite face à Man­ches­ter city (0–1) et une éli­mi­na­tion en Cup face à cette même équipe (4–0). Le licen­cie­ment en sep­tembre de Tho­mas Tuchel n’y change rien : leur nou­veau coach, Gra­ham Pot­ter, ne peut pas tout régler d’un coup de baguette magique. Pen­dant que leurs voi­sins Gun­ners font la fête, les sup­por­ters de Chel­sea ont le blues. Leur équipe n’est plus que l’ombre d’elle-même et dégrin­gole à la dixième place du cham­pion­nat. Pour leur pro­chaine ren­contre, les petits pro­té­gés de l’an­cien  mana­ger de Brigh­ton devront cra­va­cher du côté de Cra­ven Cot­tage face à une sur­pre­nante équipe de Ful­ham, sep­tième au clas­se­ment. Ce match peut être déci­sif pour les deux équipes voi­sines. Un Der­by à suivre ce jeu­di 12 jan­vier à 21h sur Canal+foot.