L’invasion de l’Ukraine par la Russie

Le 24 février 2022, à 5h30, heure de Mos­cou, via une allo­cu­tion télé­vi­sée, le pré­sident russe Vla­di­mir Pou­tine annonce l’invasion de l’Ukraine. Cette opé­ra­tion mili­taire est consi­dé­rée comme étant la plus impor­tante sur le sol euro­péen depuis la Seconde Guerre mondiale.

L’élection présidentielle

Du 10 au 24 avril se déroule la 9e élec­tion du pré­sident de la Répu­blique au suf­frage uni­ver­sel. Emma­nuel Macron est recon­duit à l’E­ly­sée. Cette élec­tion marque l’effondrement des par­tis de « gou­ver­ne­ment », Par­ti socia­liste et Les Répu­bli­cains, et la mon­tée des par­tis de « rup­ture » : Recon­quête, Ras­sem­ble­ment natio­nal, et Les Insoumis.

Les élections législatives

Le 12 et le 19 juin, les Fran­çais se rendent aux urnes pour élire leurs dépu­tés. Ce scru­tin confirme la pré­si­den­tielle, une France fac­tu­rée entre extrême-gauche, un groupe pré­si­den­tiel et une extrême droite.

La canicule en Europe

Un dôme de cha­leur s’ins­talle à l’été 2022 sur l’Europe. On recense des records de cha­leurs sur le Vieux conti­nent. La séche­resse entraîne des feux de forêt en France et au Por­tu­gal, des hausses de mor­ta­li­té en Alle­magne et en Espagne. La cani­cule offre un avant-goût des effets du réchauf­fe­ment climatique.

La mort de la reine Elizabeth II

Le 8 sep­tembre, la BBC inter­rompt ses pro­grammes pour annon­cer que sa majes­té la reine Eli­za­beth II est décé­dée. Après 70 ans d’un long règne, c’est le prince Charles III qui monte sur le trône du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth.

La mort de Jean-Luc Godard

À 91 ans, l’immense réa­li­sa­teur de la nou­velle vague, Jean-Luc Godard, recourt au sui­cide assis­té le 13 sep­tembre 2022. Il laisse der­rière lui des films comme « Pier­rot le fou » ou « À bout de souffle » consi­dé­rés comme des clas­siques, et de nom­breuses cri­tiques écrites dans les « Cahiers du cinéma ».

Le meurtre de Masha Amini

Le 16 sep­tembre l’étudiante ira­nienne Masha Ami­ni meurt dans les geôles de Téhé­ran. L’annonce de son décès entraîne des mois d’insurrection. Devant la pres­sion de la rue, les diri­geants de la répu­blique isla­mique iront jusqu’à dis­soudre la police des mœurs. Aujourd’hui, de nom­breux mani­fes­tants sont exé­cu­tés par les Aya­tol­lahs, mais la colère popu­laire ne semble pas faiblir.

La reconduite du grand mandarin Xi Jinping

Le 23 octobre, lors du XXe congrès du Par­ti com­mu­niste chi­nois (PCC), le pré­sident sor­tant, Xi Jin­ping brigue un troi­sième man­dat à la tête de l’empire du Milieu. Le secré­taire géné­ral réaf­fir­me­ra la stra­té­gie « zéro Covid » en Chine, la volon­té de rat­ta­cher l’île de Taï­wan à la Chine continentale.

La fusion révolutionnaire

Le mar­di 13 décembre, un labo­ra­toire cali­for­nien annonce avoir réus­si à pro­duire une fusion nucléaire. Cette tech­no­lo­gie émet plus d’énergie qu’il n’en faut pour la pro­duire, n’engendre pas de déchet de « longue vie », ne dif­fuse pas de CO2 et ne pré­sente aucun risque de catas­trophe nucléaire.

La Coupe du monde de football

Elle se déroule en novembre dans la pénin­sule ara­bique, du 20 novembre au 18 décembre. La 22e édi­tion de la Coupe de monde de foot­ball récom­pense l’Argentine, vain­queur de la France au terme d’une finale échevelée.