Le Stade toulousain était en déplacement sur la pelouse des Sale Sharks ce samedi, dans la banlieue de Manchester. Les pronostics affichaient un match rugueux, et ils n’ont pas été démentis : Toulouse s’est imposé mais sans ce grain de folie qui accompagne chacune de ses rencontres.
L’actuel leader du Top 14 est rentré d’Angleterre avec le goût de la victoire… dans la douleur. Et pourtant, les rouge et noir se sont imposé 27 à 5 face à une équipe des Sale Sharks peinant à décoller en championnat national et sur le plan européen. Un déplacement difficile pour les joueurs du Stade, avides de ballons qui tournent de main en main et d’espaces trouvés sur les extérieurs après avoir fixé la défense adverse au centre du terrain… Cette fois, les solutions étaient peu nombreuses, et la défense des Sale était en place.
Le Stade dans le dur
Cette troisième journée de compétition européenne n’a pas démarré sous les meilleurs auspices pour les champions aux cinq étoiles. Mené dès la 13e minute de la rencontre (0–5), le Stade n’a dû son salut qu’à une expulsion du deuxième ligne Cobus Wiese, fer de lance des avants anglais à la 19e minute. Les Toulousains, jusqu’ici déboussolés, avaient du mal à imposer leur rythme aux airs de « jeu de mains, jeu de Toulousains ». Très rapidement, Ntamack, qui excelle dans ce jeu, a arrosé le camp des Sale de coups de pieds de pression. Le rideau défensif s’est mis en place, attendant patiemment que les attaques adverses s’usent et rompent. Auteur d’un 6/7 face aux perches, Melvyn Jaminet, qui ne rate pratiquement jamais sa cible, est venu récompenser les efforts d’une équipe qui se rapprochait de la ligne d’en-but adverse.
En route pour les huitièmes
Ce n’est qu’à la 70e minute que le travail des avants a réellement payé : Emmanuel Meafou trouve la faille et aplatit, suivi de près par Guillaume Cramont, le talonneur remplaçant, qui est venu sceller un match dont l’intensité n’a fait qu’augmenter. Le premier marqueur de l’équipe a néanmoins fait part d’un match décousu, à l’issue de la rencontre : « Ce n’était pas le match le plus débridé, le plus beau à voir, mais seule la victoire compte. A la mi-temps, on savait que Sale était fatigué et qu’on devait revenir plus fort. » Un Stade en difficulté mais un Stade soulagé. Avec cette troisième victoire consécutive dans la compétition, les Toulousains valident leur billet pour les huitièmes de finale.