Le 9 janvier, le gardien de but Hugo Lloris a annoncé la fin de sa carrière internationale à 36 ans. Ce retrait du capitaine des Bleus ouvre la voie à une nouvelle ère. Plusieurs noms figurent sur la liste des prétendants pour succéder à celui qui a tenu le poste pendant 14 ans.

Lun­di 9 jan­vier, Hugo Llo­ris accor­dait un entre­tien à l’Equipe : « Ce n’est pas facile d’an­non­cer ça, mais après qua­torze années à défendre ce maillot, que j’ai por­té avec un immense plai­sir, avec fier­té, devoir et sens de la res­pon­sa­bi­li­té, je crois que je suis arri­vé au bout ». Le capi­taine des Bleus a déci­dé de tirer sa révé­rence. Après 14 ans dans l’équipe de France, il accu­mule les records : il a joué 145 matches chez les Bleus, a été 121 fois capi­taines et a joué 20 matches en coupe du monde. Il laisse les Bleus sans capi­taine, mais il res­te­ra l’un des plus grands. Hugo Llo­ris reste modeste : ” Je vais le savou­rer. Il y a cer­tai­ne­ment un joueur qui va battre tous les records, en tout cas c’est tout ce que je lui sou­haite […] On parle de Kylian Mbap­pé bien évidemment. ”

L’entraineur de l’équipe de France, Didier Des­champs déclare : “J’ai échan­gé lon­gue­ment avec lui. Je le connais bien, je le res­pecte beau­coup… C’est quel­qu’un qui ne prend de déci­sions sur une coup de tête… C’est réflé­chi, je com­prends sa déci­sion même si je la regrette. Il a été impor­tant dans l’É­quipe de France tant sur le plan humain que spor­tif… Il va nous man­quer, il va me man­quer.” Mais s’il s’arrête au plus haut, c’est sur­tout pour pou­voir pas­ser un peu plus de temps avec ses 3 enfants (Anna-Rose (12 ans), Giu­lia­na (8 ans) et Léan­dro (3 ans)) : ” Ma grande a 12 ans, et je n’ai rien vu pas­ser. Je leur dois ça. Il y a des choses essen­tielles de la vie à côté des­quelles il ne faut pas passer ”

Mike Maignan désigné comme favori

Alors qu’Hugo Llo­ris va deve­nir le pre­mier sup­por­ter des Bleus, qui sera le nou­veau  gar­dien de l’é­quipe de France ? Didier Des­champs doit rapi­de­ment trou­ver un rem­pla­çant à ce poste stra­té­gique. Le nom de Mike Mai­gnan émerge. For­mé au PSG, révé­lé à Lille, le joueur d’o­ri­gine guya­naise  intègre les Bleus en 2019. Mal­heu­reu­se­ment, il n’a pas par­ti­ci­pé à la coupe du Monde au Qatar à cause d’une bles­sure au mol­let gauche. Hugo Llo­ris a d’ailleurs décla­ré dans l’Equipe que « c’est le moment pour les autres de prendre leur chance, et on sait que Mike (Mai­gnan) est des­ti­né à prendre la suite. Je ne lui sou­haite que du bien ».

Alban Lafont : l’arrivée de la jeune génération

Si Alban Lafont est encore jeune pour un gar­dien (23 ans), il est déjà très expé­ri­men­té. Il a fait ses débuts à Tou­louse à seule­ment 16 ans. Pas­sé ensuite par la Fio­ren­ti­na en Ita­lie et désor­mais inté­gré dans l’é­quipe nan­taise, il a le pro­fil pour obte­nir une belle place en équipe natio­nale. Alban Lafont a d’ailleurs été convo­qué par Didier Des­champs en sep­tembre 2022 pour la pre­mière fois, mais il attend encore sa pre­mière sélection…

Illan Meslier : l’ouverture à l’internationale

For­mé à Lorient et aujourd’­hui titu­laire à Leeds, en Pre­mier League, Illan Mes­lier pro­gresse de manière ful­gu­rante. Sa grande taille (1m97), est l’un de ses prin­ci­paux points forts. Inter­ro­gé sur le suc­ces­seur de Hugo Llo­ris dans l’Af­ter Foot sur RMC, Chris­tophe Lol­li­chon, ancien entraî­neur des gar­diens de Chel­sea, a don­né son avis : “C’est pas loin d’être mon futur numé­ro 1 chez les Bleus, il a tel­le­ment de qua­li­tés.” Son ave­nir est donc prometteur.

Alors, qui suc­cé­de­ra à Hugo Llo­ris, celui qui a fait la fier­té des Niçois ?