Les hommes de Miquel Arteta filent à grande vitesse vers le titre laissant les mancuniens sur leur passage. Il faudra être très costaud pour rivaliser avec cette équipe lors de la deuxième partie de saison. Dans un match accroché les solides leaders s’imposent contre une équipe de United accrocheuse. Voici les notes des joueurs
Arsenal :
Aaron Ramsdale (5) : auteur de deux arrêts décisifs dans ce match. Une détente magnifique sur la frappe de McTominay (28e) et en début de seconde mi-temps sur un exploit de Marcus Rashford dans la surface. Il se rend cependant coupable d’une grossière faute de main sur le second but de Manchester United, sans conséquences.
Ben White (5,5) : plutôt bien dans sa partie, le latéral bloque bien la pépite mancunienne du moment : Marcus Rashford. Une faute stupide vient gâcher sa première mi temps. Il sera sanctionné d’un jaune par l’arbitre de la rencontre et devra laisser sa place à Tomiyasu dès le début de la seconde mi-temps.
Tomiyasu (5,5) : le Japonais remplace Ben White (45e) pour éviter tout risque d’exclusion pour son homologue déjà averti. Il déborde moins sur son côté et son jeu n’est pas spectaculaire mais il tient sa place et contraint son adversaire du soir à une seconde mi-temps plus timide. Avec Tomiyasu, c’est moins bon mais finalement plus sûr.
William Saliba (6) : comme depuis le début de la saison, le Français dégage une sérénité à toute épreuve. Solide dans les duels aériens et fluide dans sa relance balle au pied, le natif de Bondy nous montre qui est le meilleur défenseur tricolore. Didier Deschamps, prends des notes.
Gabriel Magalhaes (5,5) : le moins bon des Gabriel d’Arsenal à cependant fait une partie correcte. Sans faire d’interventions spectaculaires il aura bien stoppé les assauts de Wout Weghorst. Une relance intéressante avec très peu de pertes de balles. Finalement le fait de ne pas être sélectionné avec les Auriverde lui a fait du bien.
Oleksander Zinchenko (8) : l’Ukrainien impressionne par son intelligence. Il vient prêter main forte au milieu de terrain dans un système hybride, crée des décalages en zone offensive. Il s’est même permis le luxe de tenter une frappe en fin de première mi-temps. Les Cityzens doivent se mordre les doigts de l’avoir vendu pour une bouchée de pain.
Granit Xhaka (5,5) : la liberté que lui donne son entraîneur sur le terrain a été mise à mal par un McTominay qui l’a suivi à la trace tout le match. Malgré tout, il a délivré une petite merveille sur la tête de son coéquipier Eddie Nketiah pour le premier but des Gunners. L’Helvète pourra s’endormir avec le sentiment du travail accompli.
Thomas Partey (6) : si vous vous demandez ce que ça ferait de combiner les qualités de Patrick Vieira et Gilberto Silva, regardez le Ghanéen jouer ! Il contrôle le milieu de terrain avec facilité et se permet de casser des lignes balle aux pieds. Il est rare de voir un joueur défensif aussi physique avec autant de qualités techniques. L’élément clef pour être champion ?
Martin Odegaard (7) : avec sa tête de gendre parfait, le Norvégien ne paye pas de mines, pourtant il aura encore été l’auteur d’une prestation exceptionnelle. Il régule, distribue, et revient proche proche de ses défenseurs pour faire des interventions défensives dignes des plus grands. En vrai meneur d’hommes, il tire tout le collectif vers le haut. C’est sa frappe à la 90e minute qui provoque le but d’Eddie Nketiah. Quel meneur de jeu peut s’asseoir à la table d’un tel talent ?
Bukayo Saka (8,5) : Si les Français ont Kylian Mbappé, les Anglais ont Bukayo Saka. C’est lui le danger numéro 1 du côté des Gunners. Il percute, dribble sur son côté, c’en devient presque trop facile. Le jeune Gunners décoche une frappe somptueuse à la 53e minute qui redonne l’avantage à son équipe. Sa facilité déconcertante balle au pied provoque et obtient quatre fautes, probablement la seule façon de l’arrêter.
Eddie Nketiah:(8) : c’est à lui qu’incombe la lourde tâche de remplacer la star Gabriel Jesus. Eddie ne manque pas l’occasion de se faire et assume parfaitement son rôle. L’Anglais de 23 ans n’est pas avare d’efforts, il décroche pour venir prêter main forte à ses milieux de terrains et fait des appels tranchants dans la profondeur. Il transforme en or le centre parfait de Xhaka à la 24e minute et contre de manière victorieuse la frappe de Odegaard en toute fin de match. Le jeune Anglais très croyant fait un signe de croix à chaque entrée sur la pelouse. Finalement Jésus n’est jamais loin.
Gabriel Martinelli (4,5) : le londonien le plus timide de ce match. Souvent hésitant dans ses prises de balles, le jeune Brésilien s’essaie pourtant à des frappes dans la surface en première mi-temps (9e et 21e) sans succès, puis s’efface petit à petit dans ce match. Il sera remplacé par la nouvelle recrue Leandro Trossard (82e).
Manchester United :
David De Gea (4) : difficile de donner meilleure note à un gardien qui prend trois buts. Il n’est pas fautif mais ne dégage aucune assurance. En première mi-temps, une relance au pied finit directement en touche dans ses 25 mètres. Il aura quand même retardé l’échéance avec un arrêt réflexe (84e) sur Eddie Nketiah.
Aaron Wan Bissaka (4) : un match qui ne restera pas dans les annales pour le jeune Anglais. L’ancien de Crystal Palace s’est fait remarquer pour ses pertes de balles et son absence sur le premier but de Nketiah (24e). Il sera plus discret en seconde mi-temps.
Raphaël Varane (6) : le champion du monde 2018 n’a rien perdu. Comme à son habitude il est solide défensivement et propre dans sa relance. L’ancien Lensois aura contenu les assauts de ses adversaires avant de s’incliner sur le troisième but des Londoniens (90e)
Lisandro Martinez (6,5) : il paraît loin le temps ou les Mancuniens avaient une mauvaise défense. Le nouveau champion du monde accroche ses adversaires pour ne leur laisser que des miettes. Sa relance et son anticipation n’ont rien à envier aux plus grands. Il égalise d’une tête rageuse sur corner (59e). Et dire qu’il n’était même pas titulaire avec l’Argentine lors de la Coupe du monde.
Luke Shaw (4) : un joueur généreux qui ne baisse jamais les bras mais son manque de vitesse et de vivacité aura eu raison de lui face à Bukayo Saka. Pour éviter les contre-attaques, il n’a jamais pu se montrer dangereux en phase offensive. Le point faible de cette équipe mancunienne
Scott McTominay (5) : un joueur simple qui tient son rang, il se place bien et gagne des duels mais manque d’allant. Comme tout le milieu mancunien, il finira par être dépassé par l’armada des hommes de Arteta. Casemiro est largement indispensable à cette équipe.
Eriksen (4) : toujours difficile de s’imaginer qu’un tel joueur court avec un défibrillateur implanté dans le cœur. Hier soir, il aura été moins en vue sans son compère brésilien, Casemiro.
Bruno Fernandes (5) : le milieu portugais a été timide offensivement, il pourra quand même se targuer d’avoir donné le ballon au bon moment sur le but de Rashford.
Antony (2) : le Bresilien est virevoltant dans ses prises de balles, il s’essaie à des dribbles et étend toute sa palette technique mais pour quel résultat ? Rarement dans le bon tempo, il perd ses ballons à la suite d’une différence faite. La physionomie du match l’a contraint à rester trop loin de la surface de réparation. Manchester United doit regretter ses 100 millions d’euros.
Marcus Rashford (6) : c’est lui la star mancunienne et il le fait savoir en première mi-temps quand il décoche une frappe soudaine qui termine au fond des filets (17e). Il aurait pu doubler la mise en seconde mi-temps (54e) mais Ramsdale s’interpose.
Wout Weghorst (4) : le géant hollandais se montre intéressant dans le jeu, il vient chercher les ballons et se sert de son gabarit pour jouer en déviation mais son manque de vitesse et de vélocité ne lui aura pas permis de gêner les deux mastodontes de la défense centrale d’Arsenal. Un Olivier Giroud mais en moins bien.