Dimanche se jouera la finale hommes de l’Open d’Australie. Une première pour Stefanos Tsitsipas, qui affrontera le nonuple champion de l’épreuve, Novak Djokovic. Les pronostics sont unanimes : le Serbe devrait rééditer l’exploit, pour la dixième fois.

Com­ment ne pas ima­gi­ner “Nole” sou­le­ver une fois de plus le tro­phée du pre­mier majeur de la sai­son ? Au début de la com­pé­ti­tion, nom­breux sont ceux qui le voyaient aller en finale et s’imposer à Mel­bourne. Comme une évi­dence. Et depuis qu’il s’est his­sé en demi-finale contre un Rublev impuis­sant, les doutes n’étaient plus per­mis : Novak, c’est dix demi-finales dans le tour­noi, et neuf vic­toires en finale, en atten­dant le résul­tat de ce 29 jan­vier. Une lon­gé­vi­té et une régu­la­ri­té dans l’exploit qui forcent l’admiration.

A côté de lui, Ste­fa­nos Tsit­si­pas fait figure de bleu. Et pour­tant, il connaît bien ce tour­noi pour avoir échoué par trois fois aux portes de la finale. Cette année, c’est la bonne, mais le Grec tombe sur un os : si Nadal et Med­ve­dev, fina­listes de l’épreuve en 2022, sont sor­tis, le roi de la Rod Laver Are­na est encore debout. Et il ne lui fera aucun cadeau.

Car Novak a une revanche à prendre sur l’Open d’Australie. Du sta­tut de chou­chou et de maître des lieux, le Serbe était pas­sé au rang de paria peu avant l’édition 2022, pour n’avoir pas pré­sen­té un sta­tut vac­ci­nal à jour contre le Covid-19. Confi­né plu­sieurs fois à Mel­bourne, l’affaire avait pris de l’ampleur pour abou­tir à son expul­sion du ter­ri­toire aus­tra­lien. Un début de sai­son cala­mi­teux, que Djo­ko­vic avait mis du temps à digé­rer. Cette année, les voyants sont au vert et sa déter­mi­na­tion se lit dans son jeu : le Serbe balaie lit­té­ra­le­ment tous ses adversaires.

Une finale au sommet pour conclure un majeur fade

Il faut dire que l’enjeu est de taille : au vain­queur du tour­noi revien­drait aus­si la tant convoi­tée pre­mière place au clas­se­ment ATP, tou­jours déte­nue par le jeune Alca­raz, bles­sé à la jambe. Novak Djo­ko­vic a per­du cette place au début de la sai­son 2022, et entend bien récu­pé­rer le confor­table siège de numé­ro 1 mon­dial. Bles­sé à la cuisse gauche ou pas, Nole réa­lise un tour­noi impec­cable : un seul set lais­sé à l’adversaire en six tours, contre le Fran­çais Enzo Coua­caud. Et plus les phases finales approchent, plus les copies ren­dues par le Serbe sont par­faites. Vain­cu en hui­tièmes, de Minaur avait tenu des pro­pos élo­gieux à son encontre : « Je pense que j’ai eu le droit à une ver­sion de Novak proche de son meilleur niveau. Pour moi, s’il garde ce niveau, il va prendre le titre. » Qu’à cela ne tienne. Epar­gné phy­si­que­ment par des matchs courts et maî­tri­sé de bout en bout, Djo­ko­vic arrive en finale en grand favo­ri. Ren­dez-vous est don­né dimanche à Tsitsipas.

Un Tsit­si­pas qui ne démé­rite pas. Car lui aus­si fait un Open d’Australie de haut niveau. Sa demi-finale contre Karen Kacha­nov a don­né le ton. Enchaî­nant les ser­vices +1 (fixer l’adversaire avec un ser­vice bien pla­cé et enchaî­ner avec une frappe puis­sante), le Grec est res­té imper­tur­bable. Pas­sant d’une défense her­mé­tique à son jeu offen­sif habi­tuel, Tsit­si­pas s’est impo­sé faci­le­ment trois manches à une. Dimanche sera sa deuxième finale en Grand Che­lem, après celle per­due à Roland Gar­ros, en 2021, contre… Novak Djokovic.

En 12 ren­contres entre les deux hommes, Tsit­si­pas n’est res­sor­ti vain­queur que deux fois, et sa der­nière vic­toire face au Serbe remonte à Shan­gaï 2019. Cette année, la marche est haute mais pas insur­mon­table, à condi­tion de faire un match presque par­fait. Il fau­dra pour cela que le Grec passe un maxi­mum de pre­miers ser­vices et qu’il ne se fasse pas emme­ner sur son revers : dès lors, il s’expose aux contres offen­sifs impa­rables de Djo­ko­vic. Il devra dic­ter le jeu et uti­li­ser au maxi­mum son coup droit croi­sé dévas­ta­teur. Sa chance de l’emporter rési­de­ra aus­si dans les pertes de concen­tra­tion pério­diques de Nole, comme dans le pre­mier set de sa ren­contre face à Tom­my Paul. Pour dimanche, les paris sont lan­cés : face à un Djo­ko grand favo­ri, Tsit­si­pas peut créer la sur­prise, et rem­por­ter le titre le plus pres­ti­gieux de sa jeune carrière.